reportage

Formation de l'ANA (armée nationale afghane) et P-OMLT (Police operational mentoring and liaison team) en Afghanistan pour le magazine ADA (Armées d'aujourd'hui).

Photographe(s) : Jean-François d' Arcangues


Ce reportage nous entraîne au coeur de l'armée nationale afghane où les bataillons (Kandaks en Dari) sont formés à un rythme soutenu. Ces troupes autochtones disposeront à l'aube de 2011 de plus 140 000 militaires et 109 000 policiers pour une population civile d'environ 20 millions d'habitants. Regard sur l'action des P-OMLT (Police operational mentoring and liaison teams) français auprès de leurs homologues afghans.

Liste des sujets :
D01 - 12 et 13 avril
Pour l'instruction des forces armées afghanes, l'ISAF a mis en place plusieurs structures. Epidote est la mission de formation des officiers de l'armée afghane, prise en charge par les mentors français. Le camp d'entraînement militaire de Kaboul (KMTC) est le plus grand camp d'entraînement afghan avec près de 14 000 personnes. Le Command and Staff College (CSC) assure la formation des officiers supérieurs afghans.
Montée en puissance des forces de sécurité afghane.
Camp d'entrainement du "KMTC" - Compagnie afghane à l'instruction - Exercice de filtrage avec véhicules - exercice de patrouille - Cours de combat théorique - Entraînement sportif - Nettoyage d'armement
Chaîne d'incorporation - Perception du paquetage - centre d'instruction de Pol-e-Sharki
Portrait du major général Taj Mohamad Jahid, commandant le collège de défense afghan.
Cours de langue anglaise destinés aux officiers afghans

D02 - 14 avril
Les OMLT sont en charge du mentoring des kandak de la 3e brigade du 201e corps de l'ANA à tous les échelons. Le général Aïdar est le commandant du 201e corps, son mentor le colonel Bruder (COMOMLT), le général Zamraï est le commandant de la 3e Brigade, son mentor le colonel Legrand. Le mentoring s'effectue à tous les échelons de la chaine de commandement.
Major général Ghulam Haidar, chef du 201e corps de l'ANA.
Réunion de briefing entre les officiers de la 3e brigade et les mentors français
Chambrée type du bataillon afghan 35.
Cours théorique de transmissions.
Atelier de maintenance du parc de véhicule du Kandak 34.

D03 - 15 avril
Le Kandak 34 de la 3e brigade du 201e corps de l'ANA est un Kandak d'appui (artillerie, génie,...).
Campement du Kandak 34, implanté dans le village de Naghlu (Naglu)

D04 - 15 avril
Les POMLT ont été chargées par le NTM-A de mentorer les brigades de la police de la route de la Highway 7 entre Kaboul et Surobi et la police des barrages, en charge de la sécurité des barrages de Naglhu (Naglu) et de Surobi. Pour ce faire, ils accompagnent les policiers afghans dans la préparation de leurs missions puis sur le terrain.
Partenariat avec les forces de polices afghanes et françaises - Fob Tora - Surobi

D05 - 18 avril
Interview de Said Amin Mojahed, numéro 2 de l'académie des sciences de Kaboul,

D06 - 18 avril
Entretien avec le général américain féminin Mac Donald, chargé des POMLT (Police operational mentoring and liaison teams) au sein de l'OTAN.

Reportage effectué avec l'adjudant-chef Froidure du magazine Armée d'Aujourdhui.