reportage

Formation parachutistes : largage des Junkers Ju-52 au sein de la 2e division parachutiste du 11e corps d'armée aérien.

Photographe(s) : Helmuth Pirath


Exercice d'embarquement puis de largage de parachutistes du 11e corps d'armée aérien à partir de Junkers Ju-52. Harnachés de leur équipement de saut : gants, casque, genouillères, bottes de saut, parachutes, les parachutistes forment les faisceaux pour monter dans le Ju-52. Les avions décollent avec la porte ouverte (ce qui montre que la zone de saut n'est pas éloignée de l'aérodrome), l'important exercice de largage commence. Les "Tante Jutta" (Ju-52) font un second passage pour d'autres parachutistes. Du sol, l'instructeur conseille les soldats à l'aide d'un haut-parleur. Depuis le sol, le photographe prend des clichés des parachutistes qui descendent. Les avions atterrissent. La roulade, tant de fois répétée au sol, est plus difficile à réaliser avec le vent.

Note : Attention, certaines parties de la formation sont dispensées à Doberitz d'autres à Wittstock/Dosse. Les dates du reportage correspondent à la période de formation de Seeger et de ses camarades Jacobi, Bayer mais également aux différentes publications des images de ce reportage dans la presse de l'époque (Junge Welt, Koralle). Du 22 mars au 30 avril 1942.
De plus, le cliché L21 est publié dans le Münchner Illustrierte Presse" du 9 avril 1942.
Enfin en août 1942, un diplome est remis aux reporters pour leur action lors de la campagne de Crète et l'opération Merkur.

Informations techniques

Nombre de clichés 3

Propriétés

Référence DAA 3127
Date de début 22/03/1942
Date de fin 30/04/1942
Date de prise de vue 10/04/1942
Photographe(s) Helmuth Pirath -
Date 11/04/1942
Lieu(x) Châteaudun - Eure-et-Loir - France -