PHOTO

Fort de Crozon, Finistère, dépôt d'internés austro-allemands. Dortoir 9. [légende d'origine]

Photographe(s) : Edouard Brissy



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le fort de Crozon, située à l'entrée de la rade de Brest, abrite des détenus civils allemands et austro-hongrois, détenus car ressortissants de nations ennemies.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 17 D 1663
Date de début 09/03/1916
Date de fin 09/03/1916
Photographe(s) Edouard Brissy -
Lieu(x) Finistère - Fort du Capucin -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Edouard Brissy/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Camps d'internés et de prisonniers de guerre en Bretagne, mars 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au déclenchement des hostilités, plusieurs milliers de ressortissants des nations engagées contre la France et ses alliés sont regroupés dans des centres de détentions. Hommes, femmes et enfants sont parqués dans des espaces pouvant accueillir des groupes importants, tels que des monastères, des séminaires, et des usines abandonnées. Les internés jugés les plus dangereux par l'administration sont déportés sur des îles de Bretagne, habitant de manière précaire dans les forts de la côte. Pour ceux qui disposent de ressources financières, ils peuvent se payer une chambre dans l'un des hôtels réservé aux internés allemands et austro-hongrois (Carnac).

- Précigné, (D 1601 à D 1612, D 1752, D 1759 à D 1761) au camp des Alliés, des internés civils sont employés dans un atelier de réfection d'effets militaires. Le centre compte de nombreuses femmes internées, vivant dans des dortoirs.
- Langueux (D 1613 à D 1624) au camp de Saint-Ilan, des internés vivent dans un camp.
- Au camp de Jouguet en Plerin près de Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, (D 1625 à D 1631) camp d'internement pour civils.
- Ile de Sieck, (D 1632 à D 1636, D 1644 à D 1655) le camp des internés civils, les cuisines et les chambrées.
- Camp de Kerbeneat, (D 1637 à D 1648, D 1656 à D 1658) les installations du camp pour les internés civils.
- Fort de Crozon (D 1659 à D 1670) vues des installations du dépôt des internés austro-hongrois et allemands (les chambrées, les cuisines).
- Batterie de Lanvéoc (D 1671 à D 1681, D 1758) aménagée en camp de prisonniers pour les soldats allemands (dortoirs, cuisines, infirmerie, promenade).
- Kerlois, près d'Hennebont (Morbihan), (D 1682 à D 1696) ancien séminaire aménagé en camp de prisonniers (cuisines, chambrée).
- Fort de la Croix, ou fort Surville (île de Groix, Morbihan (D 1697 à D 1709) le camp des internés, l'appel, les chambrées, les cuisines, la cantine, l'entrée du fort.
- Abbaye de Langonnet, Morbihan, (D 1710 à D 1716) centre d'internement pour prisonniers allemands et austro-hongrois (cour, chambre).
- Carnac, hôtel de la Plage (D 1718 à D 1730) aménagé en lieu d'internement (chambrée, salle de bain).
- Camp de Sarzeaux, Morbihan, (D 1731 à D 1738) vues du camp d'internés (dortoir, cuisines).
- Pontmain, Mayenne, (D1740 à D 1751) le monastère aménagé en camp d'internement (école, lavabos, infirmerie, dortoir).

Photos du reportage(145)