PHOTO
Fort. Tamadjert. [légende d'origine]
Des guerbas, réservoirs d'eau faits d’une peau de chèvre cousue au niveau des pattes en usage au Sahara, sont suspendues à des arbres.
Catégories
Guerre d'Algérie (1945-1962) |
Guerre d'Algérie (1945-1962) |
Milieu naturel, faune et flore |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Diapositive |
---|---|
Format d'origine | 24x36 |
Support d'origine | Acétate |
Couleur | Couleur |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | D0395-013-001-0014 |
---|---|
Date de début | 01/01/1958 |
Date de fin | 31/12/1961 |
Photographe(s) | René Baud - |
Lieu(x) | Algérie - Tamadjert (Tamdjert ou Tamadjart) - |
Origine | Baud, René |
Mention obligatoire | © ECPAD/fonds René Baud/René Baud |
La photographie est issue du reportage suivant :
[Souvenirs photographiques du lieutenant René Baud, officier méhariste en Algérie (1958-1961). Boîte numéro 1 intitulée "Peloton. Avant le départ" .]
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le général René Baud est l’auteur-photographe de diapositives consacrées à son affectation comme chef de peloton de la compagnie méhariste du Tassili (CMT) entre juin 1958 et 1961. Parmi les thématiques abordées dans ce fonds, il convient de relever la vie quotidienne des méharistes (marche dans l’erg Bourarhet, campements, soins médicaux, 14 juillet à Tan Ankod, 14 juillet 1959 à Polignac), le fort Tarat (fortification de la Wilaya d'Illizi en Algérie, située à la frontière de la Libye), la contribution des méharistes à l’organisation du référendum du 28 septembre 1958 sur la nouvelle constitution de la Ve République, des reproductions de peintures rupestres (Tibjaje) et de tombes préislamiques et musulmanes.
Ce fonds très intéressant allie une description des activités des méharistes dans le Sud algérien à une peinture de la géographie et de l’histoire de l’Algérie avant son accession à l'indépendance. Il est décrit dans 39 notices de reportages photographiques, chacune d'entre elles correspondant à une unité de conditionnement original des photographies.
Ce fonds très intéressant allie une description des activités des méharistes dans le Sud algérien à une peinture de la géographie et de l’histoire de l’Algérie avant son accession à l'indépendance. Il est décrit dans 39 notices de reportages photographiques, chacune d'entre elles correspondant à une unité de conditionnement original des photographies.