PHOTO

Une foule nombreuse, rassemblée devant la cathédrale Saint-Etienne de Metz, célèbre la libération de la ville.

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La population célèbre la libération de la capitale lorraine, occupée par les unités allemandes du général Kittel et reprise par les troupes du 20e corps d'armée (20e CA) américain entre le 20 et le 22 novembre 1944.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9X12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 353-8523bis
Date de début 22/11/1944
Date de fin 22/11/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) France - Lorraine - Metz - Moselle -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : libération de Strasbourg et de sa région par la 2e DB ; libération de Metz.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au moment de la libération de Strasbourg (Bas-Rhin) par les unités de la 2e DB (Division blindée) le 23 novembre 1944, le détachement du lieutenant Briot de La Crochais du 12e RC (Régiment de cuirassiers), le premier à entrer dans la ville, a installé son poste de commandement non loin du pont de Kehl, dans un appartement jusque-là occupé par un officier allemand. Les photographies présentent des albums d'insignes allemands collectionnés par l'officier.

A partir du 27 novembre 1944, la campagne d'Alsace entre dans une nouvelle phase. La 2e DB, passée sous les ordres du 6e Corps d'armée américain, est chargée de dépasser la 14e Division blindée américaine et de progresser sur le maximum d'axes entre le Rhin et les Vosges, en détruisant les forces allemandes, du sud de Strasbourg jusqu'au contact avec la 1re Armée française. Le reste du reportage photographique montre une partie de cette mission, assurée par les groupements tactiques de la 2e DB. Le 28 novembre, le 1er RMSM (Régiment de marche de spahis marocains) du GTR du colonel Rémy traverse Valff (Bas-Rhin), où des soldats allemands sont faits prisonniers. Des éléments du GTL, le groupement tactique du colonel de Langlade, traversent un village alsacien (peut-être Blaesheim, Bas-Rhin), acclamés à leur passage par les habitants. Le 27 novembre, le sous-groupement Morel-Deville du GTR du colonel Rémy, se porte à Obernai : le 1er escadron du 1er RMSM occupe la place du marché, derrière les troupes du 48e Tank bataillon de la 14e division blindée américaine.

Notes : Voir la suite du reportage sous la référence Terre 354.
Les clichés 8523bis et 8524bis concernent la ville de Metz. Ils sont à rattacher aux reportages Terre 330 et Terre 340.
Voir films rushes correspondants sous la référence ACT 183 et ACT 205.

Photos du reportage(11)