PHOTO

Foulon (Aisne). Le plateau d'Hurtebise et le Chemin des Dames. [légende d'origine]

Photographe(s) : Emmanuel Mas



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 84 S 3416
Date de début 07/07/1917
Date de fin 07/07/1917
Photographe(s) Emmanuel Mas -
Lieu(x) Aisne - Picardie - Chemin des Dames -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Emmanuel Mas/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Premières lignes dans la région d'Hurtebise, juillet 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La région de Vauclerc et de la vallée Foulon est le terrain d'affrontements entre les alliés et les troupes allemandes. La soupe est servie aux premières lignes d'où la position allemande dite "Offenbourg" est visible.
A la ferme d'Hurtebise, près du chemin des Dames, est située l'entrée de la Caverne du Dragon dans laquelle un cimetière a été bâti. De la tranchée "Joffre" aux premières lignes françaises, les soldats aperçoivent la position allemande nommée "Le Doigt et le Téton". Le poste de secours est établi dans la cave de la ferme.
Non loin, au lieu dit "Le Moulin Rouge", à Oulches-la-Vallée-Foulon, le général Lancrenon, commandant la 17e division d'infanterie (17e DI) et le colonel Liancourt, chef de la 33e brigade d'infanterie (33e BI) se rendent au poste de commandement. Un opérateur du service photographique et cinématographique des armées (SPCA) quitte un abri pour se rendre aux premières lignes.
A Braye-en-Laonnois, un opérateur de prise de vue filme les ruines aux alentours de l'église du village. Une statue encore intacte de la Vierge a été déplacée sur le parapet du boyau traversant Braye-en-Laonnois.
Le village de Moussy-Verneuil est situé sur le canal de l'Oise à l'Aisne où des péniches ont été bombardées par des avions allemands. Sur les bords du canal, les troupes allemandes ont établi un cimetière pour enterrer leurs morts. La ferme de Metz est visible du village de Moussy-Verneuil (Moussy-sur-Aisne).
Enfin à Soissons, la rue du collège et le théâtre de la ville ont été détruits par les derniers bombardements allemands.

Photos du reportage(35)