PHOTO

Fresque peinte par un légionnaire sur le mur de protection de la zone vie devant le PC du régiment mixte du Pacifique. [Description en cours]

Photographe(s) : Marc-André Desanges



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations. 

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 82-332 LC118
Date de début 15/07/1982
Date de fin 22/07/1982
Photographe(s) Marc-André Desanges -
Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Polynésie française -
Origine ECPA
Mention obligatoire © Marc-André Desanges/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Voyage en Polynésie française de Georges Lemoine, secrétaire d'Etat à la Défense.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) est officiellement créé en 1963. Les atolls de Moruroa et Fangataufa sont sélectionnés pour y effectuer des essais nucléaires tandis que la base logistique est installée à Tahiti et la base avancée à Hao. 46 essais nucléaires aériens sont réalisés entre 1966 et 1974, puis 147 essais nucléaires souterrains sont effectués entre 1975 et 1996.
Ce reportage suit Georges Lemoine, secrétaire d’Etat à la Défense, lors de son voyage officiel à Tahiti et Moruroa entre le 15 et le 22 juillet 1982.
Lors de cette visite, le secrétaire d’Etat, est accueilli par M. Noirot-Cosson, haut-commissaire de la république, le général Rouyer, directeur du centre d’essais nucléaires et le vice-amiral Choupin qui commande le centre d’expérimentation du Pacifique.
Il se rend à l’Etat-Major de Taaone et s’adresse aux représentants des 3 armées. Il participe à une cérémonie au monument aux morts et au monument aux morts de la France Libre à Papeete, il visite une exposition d’artisanat et le marché de Papeete et assiste au départ d’une course féminine de pirogue. M. et Mme Lemoine effectuent un tour de Tahiti dans un hélicoptère alouette de l’escadrille 12S.
Ce voyage est également l’occasion de rencontrer les autorités locales comme M. Deontieef, suppléant de M. Gaston Flosse, vice-président du conseil de gouvernement, M. Emile Vernaudon, président de la commission territoriale, M. Jackie Teuira, président de la commission permanente ou encore M. Juventin, député maire de Papeete.
Le secrétaire d’Etat à la Défense rend visite au régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P) où il passe les troupes en revue et remet une médaille au commandant.
Le voyage continue sur l’atoll de Moruroa où le secrétaire d’Etat à la Défense visite différentes infrastructures : la zone Denise, un chantier de construction du 5e régiment mixte du pacifique (5e RMP), une plateforme de forage sur le lagon, la zone vie, les installations médicales, la station d’eau douce. Il se baigne dans le lagon, fait un tour en hélicoptère de l’atoll et donne une interview à TV Muru et à Fr3 Papeete. Il s’adresse aux personnels lors d’un discours, dîne avec eux et pose la dernière pierre du mur de projection de la zone vie.
De retour à Tahiti le secrétaire d’Etat à la Défense donne une conférence de presse et dîne chez le haut-commissaire.
Au départ, le secrétaire d’Etat, sa famille et ses collaborateurs reçoivent les colliers de coquillages traditionnels avant de prendre l’avion.

Photos du reportage(295)