VIDÉO

[Front d'Orient. Maroc. Constantinople, entrée du général Franchet d'Espèrey.].

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le 3 octobre 1917, panorama du camp de Timhadit, Haute Malouya, dans le Moyen Atlas marocain ; alignement des tentes et des chevaux du 6e régiment de tirailleurs marocains (6e RTM), filmés depuis une hauteur.
Sous le commandement du général Poeymireau, la colonne du 6e RTM, accompagnée de mulets de ravitaillement, prend la route et chemine longuement dans la vallée du Foum-Kheneg, puis traverse l’oued, filmé en plongée (TC 00:01:17) : passage des fantassins, officiers à cheval, spahis, artillerie, mitrailleuses, tirailleurs ; autres images de la traversé de l'oued ; le général traverse le fleuve. (1)

Le 20 août 1917, à Azemmour (Maroc) (TC 00:03:51), le 6e régiment de tirailleurs marocains traverse un oued en radeau. (2)

A Constantinople, le 14 juillet 1919 (TC 00:04:34), les notables civils et militaires sont rassemblés sur une vaste tribune couverte et pavoisée de drapeaux français ; la cérémonie est présidée par le général Franchet d'Espèrey ; des officiers britanniques sont présents, alignés devant la tribune ; la population est installée sur une autre estrade. Sur son cheval, le général assiste au défilé. Une musique militaire passe avec le chapeau chinois, suivie d'officiers à cheval puis de tirailleurs sénégalais. (3)

Notes :
Le titre est erroné : c'est Constantinople et non Salonique.
(1) Comptes rendus de tournage n° 936 et 937 de Maurice Renard dans le Moyen Atlas du 3 au 11/10/1917. Reportage photographique SPA 71 V d’Henri Bilowski.
(2) Compte rendu de tournage n° 726 de Maurice Renard le 20/08/1917 à Azemmour. Reportage photographique SPA 69 V d'Henri Bilowski.
(3) Compte rendu de tournage n° 2182 le 14/07/1919, opérateur du front d'Orient, inconnu. Photographie SPA 5 AO 2090 de Roger Le Baron. A l'occasion de ces festivités, un compte rendu précise que " une partie des militaires composant des troupes d'orient, qui défilent aujourd'hui devant le général commandant en chef, s'embarqueront demain pour la France, c'est un dernier regard qu'ils saluent leur chef et évoluent une dernière fois devant l'état-major des armées alliés en Orient." Photographie SPA 5 AO 2090 de Roger Le Baron.

Voir la version BIS où la partie consacrée au Maroc est plus courte, celle du 14 juillet à Constantinople est plus complète et avec une partie supplémentaire qui présente les troupes américaines dans la Marne.