reportage

Front de l'Atlantique : l'attaque de la poche de Royan.

Photographe(s) : Philippe Héritier


L'attaque de la poche de Royan, placée sous le commandement du général de Larminat, est menée par les unités de la 2e DB (Division blindée) mises à la disposition du Détachement d'Armée de l'Atlantique, chargé de cette opération de reconquête baptisée opération "Vénérable".
Les groupements engagés (nord et sud), subdivisés en quatre sous-groupements composant la division de marche Gironde du général d'Anselme, se lancent d'abord dans la conquête de la ligne des avant-postes les 14 et 15 avril 1945 avant de pénétrer dans Royan le 15 avril en fin de journée. Objet d'une partie du reportage (photos G1 - G12), chars Sherman du 12e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique), half-tracks, obusiers M7 Priest "Béarn" du 64e RADB (Régiment d'Artillerie de la Division Blindée) et "Marceau" du 3e RAC (Régiment d'artillerie coloniale) montent ainsi en ligne.
Après la chute de Royan le 15 avril 1945, deux groupements supplémentaires sont engagés avec pour mission d'exploiter la situation créée par la prise de la ville : s'emparer de la presqu'île d'Avert pour empêcher les troupes allemandes de se replier dans l'île d'Oléron, disloquer leur dispositif et s'emparer des batteries côtières de La Coubre. Le groupement, aux ordres du lieutenant-colonel Verdier, est chargé d'atteindre Ronce-les-Bains depuis Fontbedeau et La Tremblade. Dans le sous-groupement du chef d'escadron Gribius, commandant par intérim le 12e RCA, le détachement du capitaine de Bort du 3e escadron du 12e RCA est chargé de nettoyer les villages traversés puis d'enlever la position de Fontbedeau. Les généraux Leclerc, commandant la 2e DB, de Larminat et de Langlade, à la tête du GTL (1) sont présents sur le terrain tout comme le commandant Gribius et le capitaine de Bort photographiés en pleine action à hauteur de Maine-Moutard. Leurs chars Sherman ("Navarre II", "Saintonge", "Périgord", "Franche-Comté"), half-tracks ("La Garonne") et jeeps ainsi que les convois de ravitaillement et les fantassins sont saisis lors de leur avance et d'une pause repas le 16 avril dans le secteur de Fontbedeau. Après une défense acharnée, la garnison de Fontbedeau se rend : les prisonniers allemands affluent et on compte les morts tandis que les ruines s'accumulent et que les rues fument encore. Le détachement du capitaine de Parcevaux quant à lui, en liaison avec le groupement nord, progresse jusqu'au secteur de La Tremblade - Ronce-les-Bains, dont les ruines révèlent l'ampleur des combats et des bombardements aériens qui ont précédé les forces terrestres.
Photographiée le 17 avril après les combats, Royan présente des quartiers entiers en ruine à travers lesquels des véhicules circulent.

Photo R15 : le général de brigade Paul de Langlade, commandant le GTL, s'entretient avec le commandant Gribius du 12e RCA.
Photo R51 : jeep de l'escadron hors rang du 12e RCA, près de Saujon le 16 avril 1945.
Photo R65 : jeep de l'escadron hors rang du 12e RCA, entre le 14 et le 17 avril 1945.
(1) Groupement tactique Langlade, commandé par le général de Langlade. Il fait partie de la 2e DB. Entrent notamment dans sa composition le 12e RCA et le 4e escadron de combat du RBFM.

Manque négatif R65.(à numériser).

Informations techniques

Nombre de clichés 89

Propriétés

Référence TERRE 10307
Date de début 14/04/1945
Date de fin 17/04/1945
Date de prise de vue 16/04/1945
Photographe(s) Philippe Héritier -
Date 15/04/1945
Lieu(x) Charente-Maritime - France - Poitou-Charentes - Ronce-les-Bains - Royan - Saujon -
Personnes représentées Langlade, Paul de - Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Gribius