reportage

Front de l'Atlantique : l'attaque de la poche de Royan.

Photographe(s) : Malin, Henri


L'attaque de la poche de Royan, placée sous le commandement du général de Larminat, est menée par les unités de la 2e DB (Division Blindée) mises à la disposition du Détachement d'Armée de l'Atlantique, chargé de cette opération de reconquête baptisée opération "Vénérable". Les groupements engagés (nord et sud), subdivisés en quatre sous-groupements composant la division de marche Gironde du général d'Anselme, se lancent d'abord dans la conquête de la ligne des avant-postes les 14 et 15 avril 1945 avant de pénétrer dans Royan le 15 avril en fin de journée.
Ils enlèvent plusieurs lignes de blockhaus bétonnés notamment la batterie d'artillerie allemande Cordouan de la Marine-Artillerie-Abteilung 284 installée à La Coubre et capturent de nombreux prisonniers. Ceux-ci sont photographiés à côté d'une des cloches cuirassées du poste de commandement de la batterie, avançant en colonne sur la route de Royan, exécutant des travaux de déblaiement et se rendant à deux officiers de Marine.
Les unités sont ensuite chargées de la réduction des points de résistance et du nettoyage de leurs zones respectives. C'est ainsi que les tanks destroyers M10 du RBFM (Régiment Blindé de Fusiliers Marins), les chars Sherman du 12e RC (Régiment de Cuirassiers) et les hommes du 4e RZ (Régiment de Zouaves) entrent dans Royan et accomplissent le nettoyage de la ville en ruine (elle a subi un bombardement aérien préliminaire exécuté par les bombardiers américains). Les positions allemandes alentours subissent également de nombreux bombardements au napalm. Des prisonniers allemands sont capturés à hauteur de Médis. Un soldat gravement blessé est brancardé et évacué en jeep.
Manque négatifs G1, G20 (numérisés).
Cliché G19 : cameraman SCA avec caméra Leblay.

Informations techniques

Nombre de clichés 34

Propriétés

Référence TERRE 10298
Date de début 15/04/1945
Date de fin 15/04/1945
Date de prise de vue 15/04/1945
Photographe(s) Malin, Henri -
Date 15/04/1945
Lieu(x) Charente-Maritime - France - Médis - Poitou-Charentes - Royan -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée