reportage

Front de l'Atlantique : l'offensive de la poche de Royan et la prise de la ville.

Photographe(s) : Inconnu


L'attaque de la poche de Royan, placée sous le commandement du général de Larminat est menée par les unités de la 2e DB (Division Blindée) mises à la disposition du Détachement d'Armée de l'Atlantique, chargé de cette opération de reconquête baptisée opération "Vénérable".
Après la conquête de la ligne des avant-postes les 14 et 15 avril 1945, les groupements engagés (nord et sud), subdivisés en quatre sous-groupements composant la division de marche Gironde du général d'Anselme, se lancent sur Royan et pénètrent dans la ville le 15 avril en fin de journée. Les photographies témoignent de ces moments : un mortier de 81 mm du Bataillon de fusiliers marins de Rochefort est mis en batterie à la lisière d'un bois, des camions de ravitaillement, des tanks destroyers M10 ("Siroco") et des automitrailleuses ("Amazone") du RBFM (Régiment Blindé de Fusiliers Marins), un half-track ("Indomptable") du 13e RG (Régiment du Génie) et un char B1 bis du 13e RD (Régiment de Dragons) progressent aux abords de Royan (liaison radio entre véhicules et pause en bord de route) puis entrent dans la ville par l'avenue Maine Geoffroy. Les lieux portent l'empreinte de l'offensive : des incendies brûlent dans la cité en ruine qui a subi un bombardement aérien préliminaire par les bombardiers américains, près d'un blockhaus des soldats allemands se rendent, d'autres sont employés à dégager une route, un chalutier est échoué sur la plage, un char Sherman ("Besançon") du 12e RC (Régiment de Cuirassiers) qui a également pris part aux combats a basculé dans un trou d'obus.

Après la chute de Royan le 15 avril 1945, deux groupements supplémentaires sont engagés avec pour mission d'exploiter la situation créée par la prise de la ville : s'emparer de la presqu'île d'Avert pour empêcher les troupes allemandes de se replier dans l'île d'Oléron, disloquer leur dispositif et s'emparer des batteries côtières de La Coubre. Le groupement est, aux ordres du lieutenant-colonel Verdier est chargé d'atteindre Ronce-les-Bains depuis Fontbedeau et La Tremblade. Dans le sous-groupement du chef d'escadron Gribius, commandant par intérim le 12e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique), le détachement du capitaine de Parcevaux avance en direction de La Tremblade et, en liaison avec le 50e RI (Régiment d'Infanterie) et un élément du groupement Rouvillois, enlève Etaules. Les clichés montrent les troupes lors de la traversée d'Etaules.

Informations techniques

Nombre de clichés 45
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence MARINE 414
Date de début 14/04/1945
Date de fin 18/04/1945
Date de prise de vue 16/04/1945
Photographe(s) Inconnu -
Date 16/04/1945
Lieu(x) Charente-Maritime - Etaules - France - Poitou-Charentes - Royan -