reportage

Front de l'Atlantique : les tirailleurs nord-africains combattant dans le secteur du Médoc fêtent l'Aïd-el Kébir.

Photographe(s) : Germaine Kanova


Le colonel de Milleret (alias Carnot), à la tête du secteur de la Pointe-de-Grave dit des Forces françaises de la Pointe-de-Grave ou FFGR (1) depuis le 22 octobre 1944 et commandant le groupement " Carnot " (2) sur le front de l'Atlantique, préside une cérémonie militaire en l'honneur des combattants des FFGR qui se sont distingués dans les combats du Médoc.
La prise d'armes débute par le lever des couleurs. Puis le colonel passe en revue des volontaires féminines et des tirailleurs marocains, anciens prisonniers rattachés au groupement " Carnot " après avoir été libérés. Après une allocution du colonel, ceux-ci sont décorés de la croix de guerre.
Tous partagent ensuite un méchoui qui permet de fêter l'Aïd el-kébir et l'intégration des soldats nord-africains.
Enfin, c'est l'heure de la prière. Un des musulmans, vêtu de la djellaba traditionnelle, prie dans une mosquée qu'il aurait, d'après la légende d'origine, construite lui-même.

Notes : il manque kardex les clichés 8773 à 8781.
Film rushe correspondant : référence ACT 196 ; film monté correspondant : référence MAG 207.
1) Le 14 octobre 1944, le général de Larminat est désigné pour commander les FFO (Forces françaises de l'Ouest) et chargé d'organiser l'action des combattants et l'attaque des poches de l'Atlantique. Prenant ses fonctions le 22 octobre 1944, il confirme le colonel Adeline dans son commandement des FFSO (Forces françaises du sud-ouest), appellation prises par les troupes en opération dans la zone de Royan, Pointe-de-Grave et La Rochelle. Les secteurs de La Rochelle et de la Pointe-de-Grave sont placés sous les ordres des colonels Chêne et de Milleret et le colonel Adeline prend la responsabilité directe des Forces françaises de Royan (FFRY).
(2) Le Groupement " Carnot " est composé de 2 bataillons ORA (Organisation de résistance de l'armée) des Landes ( : le bataillon Claverie de 450 hommes et le groupe Charly-Médoc du lieutenant-colonel Cominetti avec 584 hommes).

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 27
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 368
Date de début 01/12/1944
Date de fin 31/12/1944
Date de prise de vue 16/12/1944
Photographe(s) Germaine Kanova -
Date 16/12/1944
Lieu(x) Aquitaine - Gironde -
Personnes représentées Milleret, Jean de

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée