VIDÉO

Front des Vosges, les tranchées de la Tête de Faulx.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Pendant l’hiver 1915-1916, les hommes du 52e bataillon de chasseurs alpins (BCA) tiennent les tranchées enneigées du secteur de la Tête des Faux (Haut-Rhin). Des camions (« autocars ») (des Peugeot 1525) roulent en colonne puis s'arrêtent ; des soldats en descendent en grand nombre... c'est la relève. Les munitions (des « torpilles aériennes ») sont acheminées à dos de mulets. A l'entrée d'un gourbi, un menuisier au travail alimente un brasero en copeaux de bois. Sur un sentier de montagne, des chasseurs garnissent de fil de fer barbelé des armatures de chevaux de frise. Un panoramique, pris depuis la Tête des Faux, découvre les crêtes tenues par l'ennemi. Des soldats, parmi lesquels un médecin, présentent en alignement les différents masques qu'ils portent pour lutter contre les gaz asphyxiants ennemis (masque M1 et masque Draeger). Un infirmier actionne un pulvérisateur Vermorel-Godet censé chasser les gaz et un brancardier s'équipe d'un appareil respiratoire nécessaire pour aller rechercher les blessés dans les tranchées envahies par les gaz. Les Alpins, enfin, creusent leurs abris dans des talus enneigés.

Notes :
Métrage d'origine 270 m ; métrage conservé 250 m.
Film légèrement teinté.
1+11 cartons en français. Cartons teintés.
7e Armée.
Dist. Pathé. Cité (n° 7563) dans le catalogue "De Pathé Frères à Pathé Cinéma, 1915, 1916, 1917, 1918" d'Henri Bousquet.
Film n° 177 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.