Front nord-est de la France : revue de la Brigade FFI de Paris et de la 1re DMI ; visite des généraux De Gaulle et de Lattre ; levée du corps du colonel Fabien.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Front nord-est de la France : revue de la Brigade FFI de Paris et de la 1re DMI ; visite des généraux De Gaulle et de Lattre ; levée du corps du colonel Fabien.
  • Description

    Le reportage comprend sept sujets différents.

    - Revue du GT (Groupe tactique) de Lorraine de la brigade Fabien, par le général de Lattre de Tassigny, à la tête de la 1re armée, et le général Joinville (1), à la tête de l'état-major national des Forces françaises de l'intérieur (FFI), à Vesoul (Haute-Saône), le 10 décembre 1944. Cette unité de volontaires est commandée par le colonel Fabien (2) qui, souhaitant servir sous le drapeau français, prit contact avec les officiers et conduisit ses hommes sur le front de l'est. Devenue "Brigade FFI de Paris", elle défile devant le général de Lattre de Tassigny, qui la reçoit solennellement au sein de la 1re armée. Cette cérémonie s'inscrit dans le mouvement général d'intégration des troupes de la résistance intérieure dans l'armée française, entamé depuis le mois de septembre 1944.

    - Inspection de la 1re DMI (Division de marche d'infanterie), ex 1re DFL (Division de la France Libre), par le général de Lattre de Tassigny, en Haute-Saône (3). La division, commandée par le général Garbay, est rattachée au 2e CA (Corps d'armée) jusqu'au 6 décembre 1944 (4). Le général passe en revue les hommes et décore l'un d'eux ; plusieurs sont du 1er RFM (Régiment de fusiliers marins).

    - Visite du général de Gaulle sur le front d'Alsace, fin décembre 1944.
    Le général de Gaulle, accompagné du ministre de la Guerre André Diethelm et du général de Lattre de Tassigny (1re armée), rend visite aux deux corps d'armée, le 1er CA, commandé par le général Béthouart, dans le secteur de Mulhouse et Altkirch (Haut-Rhin), et le 2e CA, commandé par le général de Goislard de Monsabert, dans le secteur de Colmar (Haut-Rhin). La visite témoigne de la volonté des chefs d'enrayer la crise morale que traverse l'armée, qui accumule les difficultés (pénurie des effectifs et des matériels, contre-attaques allemandes) en cette fin de l'année 1944.
    Les généraux visitent le front (col du Bonhomme et village de Le Bonhomme) et saluent les généraux des CA ainsi que le général Guillaume, commandant la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne), qui participe aux opérations dans le secteur. Ils passent en revue les troupes et saluent l'étendard du 1er RSA (Régiment de spahis algériens). (5)

    - Etat-major allié à Belfort, fin décembre 1944. Les généraux de Lattre de Tassigny (1re armée), J. L. Devers (commandant le 6e groupe d'armées US), Béthouart (1er CA) et de Goislard de Monsabert (2e CA) posent devant la sculpture monumentale du Lion de Belfort, la ville ayant été libérée par les éléments du 1er CA entre le 18 et le 21 novembre 1944.

    - Levée du corps du colonel Fabien, commandant la Brigade FFI de Paris, tué par une explosion de mines allemandes au PC de son unité à Habsheim (Haut-Rhin) le 27 décembre 1944. Les célébrants et la foule de militaires et de civils se recueillent devant le cercueil du colonel, qui est ensuite chargé dans un camion, à destination de Paris où seront célébrées ses obsèques.

    - Dépannage d'un char Sherman M4 du 6e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) de la 5e DB (Division blindée).

    - Vues de la voie ferrée, qui de Marseille, en passant par Dijon et Dôle, permet d'acheminer les ravitaillements en hommes et en matériels sur le front des Vosges.
    - Revue du GT (Groupe tactique) de Lorraine de la brigade Fabien, par le général de Lattre de Tassigny et le général Joinville à Vesoul, le 10 décembre 1944 : photos de L26 à L38, de L64 à L67, G7, G19 à G25.
    (1) Alfred Malleret est entré dans la résistance sous le nom de Joinville. Fin août 1944, il est nommé général.
    (2) Pierre Georges, dit colonel Fabien.

    - Inspection d'une unité de la 1re DMI (Division de marche d'infanterie) (ex 1re DFL, Division de la France Libre), par le général de Lattre de Tassigny, à Luxeuil-les-Bains : photos de L3 à L12, de G3 à G6, G8.
    (3) La légende d'origine donne comme lieu Luxeuil [Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)] mais il est plus probable que la scène se déroule à Giromagny (Territoire de Belfort) où est basé le PC de l'unité ou ailleurs en Haute-Saône où des éléments de l'unité se trouvent.
    (4) La légende d'origine mentionne " décembre, 17 heures ". Les prises de vue se situent probablement entre le 1er et le 6 décembre 1944 car à partir de cette date, la division est mise à disposition des Forces françaises de l'Ouest et ce jusqu'au 31 décembre (elle est de nouveau rattachée au 2e CA et regroupée en Alsace le 31 décembre, après annulation de son affectation sur le front de l'Atlantique le 23 décembre).

    - Visite du général De Gaulle, accompagné du ministre de la guerre, André Diethelm et du général de Lattre de Tassigny, au général Béthouart, commandant le 1er CA, à Altkirch, où est basé son PC arrière, et au col du Bonhomme, 21- 25 décembre 1944 : photos L1, L2, de L39 à L48, de L59 à L63, G1, G2, G12, G14, G15.
    (5) Voir film rushes correspondant sous la référence ACT 259 et le reportage Terre 10010.

    - Etat-major allié à Belfort, fin décembre 1944 : photos de G16 à G18.

    - Levée de corps du colonel Fabien, commandant le 1er Régiment de Paris, tué par une explosion de mines allemandes au PC de son unité à Habsheim le 27 décembre 1944 : photos de L24, L25, L49 à L58, de G9 à G11, G13.

    - Dépannage d'un char Sherman M4 du 6e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) : photos de L13 à L18.

    - Vues de la voie ferrée, qui de Marseille par Dijon et Dôle permet d'acheminer les ravitaillements en hommes et en matériels sur le front des Vosges : photos (L19), de L20 à L23.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 92

/ Propriétés

Plus d’information
Référence TERRE 10038
Date de début 10/12/1944
Date de fin 27/12/1944
Date de prise de vue 18/12/1944
Photographe(s) Auclaire, Robert -
Date 18/12/1944
Lieu(x) Alsace - Altkirch - Belfort - France - Franche-Comté - Habsheim - Haut-Rhin - Haute-Saône - Luxeuil-les-Bains - Territoire de Belfort - Vesoul -
Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de - Devers - Joinville - Monsabert, Joseph de - Gaulle, Charles de - Béthouart, Antoine Marie Emile - Fabien (colonel) Pierre - Guillaume, Augustin