PHOTO

Gambetta. Allocution de Michel Debré.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le premier ministre remercie au nom du général De Gaulle les troupes qui assurent la sécurité et l'entretien du barrage. Présence de Paul Delouvrier, de Maurice Challe, de Pierre Guillaumat, du général Olié et du général Dulac.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 59-134 R9
Date de début 24/03/1959
Date de fin 24/03/1959
Photographe(s) Rault -
Lieu(x) Algérie - Gambetta - Région de Constantine -
Personnes représentées Challe, Maurice - Olié, Jean - Debré, Michel - Guillaumat, Pierre - Dulac, André - Delouvrier, Paul
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Rault/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Voyage de Michel Debré, premier ministre, à Constantine (Algérie).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Michel Debré accompagné de Paul Delouvrier, délégué général en Algérie, et du général Olié passe en revue la musique du 7e RTA (7e régiment de tirailleurs algériens). Le Premier ministre quitte Constantine pour Souk Ahras, où il est accueilli par le général Dulac. Il félicite le conseiller général de Souk Ahras, Nouri Abdelkader Président des Ouled Driss. Après avoir écouté les exposés du général Dulac commandant la 2e DIM (2e division d'infanterie mécanisée) et du colonel Chagniould sur le barrage électrifié situé dans le secteur de Gambetta, Michel Debré s'entretient avec le capitaine Lais chargé d'assurer la sécurité dans le secteur de Gambetta. Le Premier ministre fait un discours à Biskra et se dirige ensuite à Constantine.

Présence des autorités suivantes : Pierre Guillaumat, ministre de la Défense nationale ; le général Maurice Challe, commandant en chef et commandant supérieur interarmées en Algérie ; et de Nafissa Sid Cara, secrétaire d'état "chargée des questions sociales en Algérie et de l'évolution du statut personnel de droit musulman".

Photos du reportage(17)