PHOTO

Gazon de Faing. Gare du plan incliné. [légende d'origine]

Photographe(s) : Paul Dubray



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des hommes déroulent des filets de camouflage sur les toits de la gare de départ du plan incliné qui relie le hameau du Rudlin au Gazon de Faing, sur la ligne des crêtes des Vosges.
Le départ de ce "funiculaire" était situé au hameau du Rudlin et le plan incliné, équipé d'un moteur à son sommet, permettait de gravir un dénivelé de 500 m en 2 km. Il a été construit d'août à novembre 1915 par une équipe de bûcherons, terrassiers et poseurs de voies du Groupe Vosgien n°6. Des hommes du 43e régiment d'infanterie territoriale y ont participé. Il dépendait de la 10e section de Chemin de Fer de Campagne (CFC).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 46 T 1827
Date de début 05/08/1916
Date de fin 05/08/1916
Photographe(s) Paul Dubray -
Lieu(x) Lorraine - Vosges - Gazon du Faing -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Dubray/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Activité militaire sur le front des Vosges et d'Alsace au mois d'août 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé sur le front d'Alsace et des Vosges, ce reportage développe les sujets suivants :
- Au refuge du col du Tanet, des chiens de traîneau d'Alaska sont employés pour tracter les wagons roulant sur voie Décauville.
- L'acheminement du ravitaillement par le téléphérique de Le Valtin au Gazon de Faing.

Note : voir également le reportage SPA 114 M "L'armée française en Alsace et dans les Vosges en été 1916".

Photos du reportage(96)