VIDÉO

Gendarmerie, une force humaine.

Réalisateur(s) : André Cortines-Clavero


La gendarmerie nationale.

Un court historique à partir de gravures débute le reportage.
A travers l'exemple de la brigade de Montfort l'Amaury nous sont présentées les missions de la gendarmerie territoriale. Elle est chargée du contrôle maritime, aérien, mais aussi de la sécurité en ville, sur les routes, en montagne... Au sein de celle-ci existent des unités spécialisées telles que le peloton d'autoroute ou le peloton de surveillance et d'intervention. Les gendarmes suivent une instruction à la fois théorique et pratique. A l'issue, le jeune diplômé prête serment devant le président du tribunal de grande instance. La formation devient plus dure pour les unités spécialisées chargées du maintien de l'ordre telles que la gendarmerie mobile et le GIGN .
La gendarmerie départementale, elle, assure d'autres missions sur le terrain comme par exemple la surveillance lors de manisfestations sportives. Pour lutter contre la criminalité, le vol..., une unité spécialisée assure la fonction de police judiciaire. Filatures, arrestations, relevés d'empreintes et d'indices, analysés au centre de prélèvement de Rosny-sous-Bois, recherche avec des chiens limiers font partie des enquêtes. La gendarmerie dispose de moyens radio-téléphoniques et informatiques en réseau, tels les systèmes "Saphir" et "Judex". Les brigades locales maintiennent un contact avec la population.

Le film reçoit le 1er prix dans la catégorie "film de promotion" lors du 15e Festival International du film militaire qui s'est déroulé à Rome du 7 au 14 novembre 2004.