VIDÉO

Les camions alimentaires des Organes coopératifs des armées.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

En 1938 est rédigée une instruction sur les Organes coopératifs des Armées qui constituait une annexe au règlement sur l'organisation du Service de l'Intendance en campagne. L'organisation mise sur pied en 1939 commença à fonctionner au début de 1940 ; elle comportait des magasins coopératifs des armées appelés couramment "coopératives militaires" avec leurs points de vente fixes et leurs camions-bazars. Fin 1941, les coopératives militaires continuèrent à fonctionner au bénéfice des militaires de l'armée de l'armistice et de leurs familles.
Descriptif des images :
Des autobus urbains, dont la girouette a été remplacée par deux petits drapeaux tricolores, ont été transformés en camions-bazars ; ils présentent toutes sortes d'articles de confection et de produits alimentaires : lait Gloria, Piles Wonder (à utiliser avant le 15 mai 1941), boîtes de thon et de sardines, vins apéritifs, chocolat, pain, lames de rasoir Gillette, pipes etc.
Un soldat vient se ravitailler et repart avec un panier bien garni, pour les besoins du tournage. Le général Huntziger assiste à ces présentations.

Note :
Voir photos 7ARMEE G319 et G321.

Informations

Référence FT 1892
Durée 00:03:42
Couleur Noir et blanc
Origine Service cinématographique de l'armée