PHOTO

Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle). Anniversaire des évènements du 20 août 1916 (les allemands furieux d'avoir été arrêtés par soixante chasseurs à pieds fusillèrent une vingtaine d'habitants et détruisirent le bourg lorrain). Le 151e. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Des civils et des soldats assistent à un défilé commémorant la destruction du village par les Allemands deux ans plus tôt.

Note : le 24 août 1914, soixante chasseurs du 2e bataillon de chasseurs à pied, dirigés par l'adjudant Chèvre, s'installèrent à Gerbéviller et y édifièrent des barricades de fortune. La mission des soldats français était de ralentir le plus possible l'ennemi pour permettre au général de Castelnau d'organiser la résistance en arrière du front. Les troupes allemandes se livrèrent au pillage et à la destruction des habitations de la rive droite de la Mortagne. Après une accalmie, une pluie d'obus s'abattit sur la ville jusqu'au repli des troupes françaises vers 17 h. La ville fut alors livrée au pillage et la population soumise à la violence de la soldatesque : soixante-quatre habitants massacrés, viols, prise d'otages... selon les témoignages, quatre cent-soixante-quinze maisons furent incendiées.

Photos du reportage

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence SPA 28 C 2660
Date de début 27/08/1916
Date de fin 27/08/1916
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Gerbéviller - Lorraine - Meurthe-et-Moselle -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée