PHOTO

Goum dans un village : repos après l'action. [description provisoire]

Photographe(s) : Lucien Viguier


Les goumiers d'un groupement de tabors marocains issus du CEF (Corps expéditionnaire français) bivouaquent dans un village vosgien qu'ils viennent de reconquérir près de Triembach-au-Val (Bas-Rhin). Ils s'accordent un temps de "repos après l'action" justifie le photographe dans sa légende.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10055-R31
Date de début 01/01/1945
Date de fin 31/01/1945
Photographe(s) Lucien Viguier -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - France - Triembach-au-Val -
Origine SCA
Mention obligatoire © Louis Viguier/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : Les goumiers dans les Vosges, région d'Obernai ; la 1re DB dans la région de Mulhouse.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

1) Le 21e groupe antillais des FTA (Forces terrestres antiaériennes) de la 1re DMI (ex 1re DFL) près d'Obernai (Bas-Rhin), 13 janvier 1945. (photos R1 à R11) (1)

Le 12 janvier 1945, cinquième jour d'une offensive allemande, la 1re DMI (Division de marche d'infanterie) se trouve regroupée en position défensive derrière l'Ill. Les pertes subies et l'épuisement des bataillons obligent à mettre en ligne divers éléments dont des sections de FTA : la 1re à Sand et Benfeld, la 3e à Niedernai et la 4e à Obernai, prises ici en photographie en train de mettre en place des batteries. L'hiver est rigoureux : les canonniers se réchauffent autour d'un feu. Devant la recrudescence des combats, des réfugiés sont sur les routes.

2) Les goumiers dans les Vosges, vers Villé (Bas-Rhin), janvier 1945. (photos R12 à R56) (2)

Les goumiers d'un groupement de tabors marocains issus du CEF (Corps expéditionnaire français) participant au combat de la libération de la France et après avoir débarqué en Provence, se trouvent dans le massif des Vosges près de Triembach-au-Val (Bas-Rhin) (au nord-ouest de Sélestat). Ils sont photographiés lors d'une progression, de leur arrivée dans un village alsacien et dans un bivouac, bravant le froid et la neige et sympathisant avec des enfants.

3) La 1re DB (Division blindée) dans la région de Mulhouse (Haut-Rhin), 5 - 12 décembre 1944. (photos R57 à R67). (3)

Dans la région de Mulhouse (Haut-Rhin) et de la forêt de la Hardt (ou Harth), entre le 5 et le 12 décembre 1944, les chars de la 1re DB (Division blindée), en appui de la 4e DMM (Division marocaine de montagne), tentent de réduire les points de résistance allemands. Les chars Sherman "Valmy" et "Saint-Malo" du 4e escadron du 2e RC (Régiment de cuirassiers), qui appartient à la 1re DB, progressent sur une route au nord-est de Mulhouse en vue de mener une contre-attaque.
(1) Voir le film rushes correspondant sous la référence ACT 280.
(2) La légende d'origine détaille le combat des goumiers en Alsace : " Dans les Vosges, les goumiers se battent. Venant du grand sud et débarqués en août à Saint-Raphaël, les goumiers se battent aujourd'hui en Alsace par un froid de moins 15° à moins 20°. Les goumiers accomplissent les tâches les plus dures, surtout en montagne : attaque de cols, avances découvertes, reconnaissances de nuit et surtout nettoyage de nids allemands isolés dans la montagne. Des Français encadrent ces hommes farouches et infatigables au combat, partageant la même vie simple des goums et les mêmes risques au combat héroïque que mènent les goumiers. "
(3) Voir aussi le reportage photographique référence Terre 10001, plus complet sur le sujet.

Photos du reportage(67)