PHOTO

Grand Erg oriental. Arrêt casse-croûte.

Photographe(s) : Marcel Vandy



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Véhicules Hotchkiss Willys et "Gazelle" Berliet.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 59-131 R102
Date de début 12/03/1959
Date de fin 18/03/1959
Photographe(s) Marcel Vandy -
Lieu(x) Algérie - Département des Oasis - Territoires du Sud -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Marcel Vandy/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Une colonne de 25 véhicules lourds et légers traverse pour la première fois le Grand Erg oriental par la région des plus grandes dunes (Algérie).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Partie de Fort Lallemand le 12 mars au soir, une colonne de 25 véhicules lourds et légers traverse pour la première fois le Grand Erg oriental par la région des plus grandes dunes et arrive le 18 mars au soir à Fort Thiriet, petit poste frontalier à quelques kilomètres de Ghadames.

Les participants :
cette expédition comprend :
- une équipe de la société TRAPIL, société de transport de produits pétroliers par pipeline, sous la direction de M. Nouviere
- une équipe des travaux publics et ponts et chaussées de l'OCRS (organisation commune des régions sahariennes)
- une équipe de l'Omnium technique saharien (OTS)
- une équipe d'ingénieurs de la maison Dunlop
- une équipe d'ingénieurs de la maison Michelin
- une équipe de la société Berliet, utilisant 3 véhicules lourds 6x6 "type gazelle" d'un poids total en charge de 13 tonnes 5
- une équipe de la SAVIEM LRS, société anonyme de véhicules industriels et d'équipement mécanique, groupant les sociétés Latil, Renault et SOMUA (Société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie). Cette équipe utilise un véhicule 6x6 d'un poids total en charge de 13 tonnes 5, un tracteur d'un poids de 5 tonnes 2 en ordre de marche.
- un véhicule 4x4 Renault 1500 kgs en charge utile, d'un poids total de 5 tonnes en charge
- un véhicule de la société Marmon-Herrington 4x4, véhicule tout terrain d'un poids total de 5 tonnes en charge
- trois véhicules Unimog de la Compagnie Saharienne Portée des Oasis (CSPO)
- un détachement de la Compagnie Saharienne Portée des Oasis (CSPO) chargée de la sécurité de l'expédition, comprenant 4 véhicules 4x4 Dodge, 4 véhicules 6x6 Dodge et 3 véhicules 4x4 Unimog de la société Mercedes
Tous ces véhicules, Berliet "Gazelle", Saviem, Marmon-Herrington sont des prototypes en expérimentation.
Les 4x4 Unimog de Mercedes sont en dotation dans les unités de l'OTAN (organisation du traité de l'atlantique nord) comme véhicules de combat et sont à l'essai au Sahara.

But de l'expédition :
Cette expédition, mise au point par la TRAPIL (société de transport de produits pétroliers par pipeline) a pour but d'étudier les possibilités de passage dans cette région des grandes dunes de l'Erg oriental, en vue de construire éventuellement un pipeline reliant Edjeleh à Hassi Messaoud pour l'évacuation du pétrole.
Cette construction du pipeline pose un problème d'aménagement d'une piste allant de Fort Lallemand à Fort Thiriet.
L'équipe des travaux publics de l'OCRS (organisation commune des régions sahariennes) balise la piste avec la société TRAPIL (société de transport de produits pétroliers par pipeline) et vient se rendre compte si les améliorations du parcours peuvent s'effectuer et si des matériaux nécessaires pour la construction de la piste peuvent se trouver sur place.
Tous les véhicules se sont bien comportés, franchissant par leurs propres moyens les obstacles rencontrés sur le parcours.
L'Erg oriental, grâce au progrès de la technique moderne est maintenant pénétrable.

Photos du reportage(127)