reportage

Grandiose manifestation à Alger en l'honneur de la femme musulmane. [Titre d'origine]

Photographe(s) : Sigismond Michalowski , Marcel Vandy , Gérard Daudu , Jacques Boissay


Dans le courant de l'après-midi du 18 mai 1958, près de 100 000 Algérois et Algéroises se massent sur le forum, face au ministère de l'Algérie. Ils acclament plusieurs centaines de femmes algériennes d'Alger et de sa banlieue. Jacques Soustelle leur rend hommage et le général Raoul Salan (commandant supérieur interarmées, commandant la Xe région militaire (RM) et détenant les pouvoirs civils et militaires en Algérie) exalte leur dévouement. Plusieurs femmes prennent la parole sous les acclamations de la foule. Chérif Sid Cara, secrétaire d'Etat, termine son discours de soutien à la population oranaise sous les "you-you" des femmes.
Présence des autorités suivantes : le général Edmond Jouhaud, commandant la 5ème région aérienne (RA) ; le général Jacques Massu, commandant la 10ème division parachutiste (DP) et président du comité de salut public ; Léon Delbecque, vice-président du comité de salut public ; le général Jacques Allard, commandant le corps d'armée d'Alger.

Notes :
Le terme "algérien", utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).
Evènements du 13 mai 1958.

Photos du reportage(105)