reportage

Groupes de bombardement moyens 31e et 34e escadres.

Photographe(s) : Collin , Pidoux


Avant le départ en mission, les mécaniciens de piste procèdent au contrôle des avions de bombardement Martin B-26 Marauder. Les appareils sont réapprovisionnés en carburant, les plus défaillants sont remorqués par des tracteurs de piste. Des prisonniers de guerre allemands, sous l'oeil vigilant d'un tirailleur sénégalais, sont chargés du transport des bombes.
L'équipage appartenant aux 31e et 34e escadres (groupes de Bombardement I/22 "Maroc", II/20 "Bretagne" et II/52 "Franche-Comté") est, quant à lui, ausculté par un médecin puis assiste au briefing : les officiers donnent les dernières instructions notamment sur les conditions météorologiques et les lieux stratégiques de bombardement. Les objectifs de la mission énoncés, les pilotes se dirigent vers leurs appareils, les mitrailleurs prennent place à bord. Les pilotes attendent le signal du starter pour décoller. Au retour de mission, les avions sont stationnés sur le terrain d'aviation. L'équipage échange ses premiers commentaires, les mitrailleuses sont recouvertes d'une housse protectrice et les impacts de balles allemandes sont symbolisés par de petites croix gammées. Ils sont ensuite conduits, en véhicule militaire, jusqu'au foyer où ils pourront se substanter puis au bar du groupe de bombardement Bretagne où ils pourront boire un verre, fumer une pipe ou lire les journaux.
Négatifs manquants : 3296, 3370, 3371.

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