VIDÉO

Guerre navale : mines et barrages.

Réalisateur(s) : Inconnu


1re bobine.
Un mouilleur de mines allemand lâche des mines ; l'une d'elles explose contre un cargo. Une séquence d'animation explique le principe des mines sous-marines, leur utilisation et leur mise à feu ; démonstration du mouillage (réglage de la hauteur d'immersion, constitution d'un barrage de mines contre les sous-marins) . Images (et animations) de mines à bord d'un mouilleur de mines, d'un cargo, d'un sous-marin et leur embarquement, et leur mouillage depuis un navire ou un sous-marin (par le tube lance-torpille ou par le puit) .

2e bobine.
Image d'une mine parachutée par avion. Une animation reconstitue l'établissement d'un barrage de mines dans un estuaire par trois avions. Une autre nous montre l'action conjuguée des avions et des bateaux. Sur une carte figurent les champs de mines britanniques et allemands en Mer du Nord et sur les côtes de Norvège. Une séquence d'animation présente divers types de barrage et les distances adéquates entre chaque mine. Dragueurs, isolés ou en groupe, draguant les eaux (différents modèles de dragueurs et de procédés) . Vues aérienne d'une formation de dragueurs. Images de marins allemands mettant à l'eau une drague, et d'une mine sortant de l'eau. Une animation aborde la mine magnétique et les opérations de démagnétisation des coques.
Explosion dans l'océan.

3e bobine.
Nouvelle séquence sur les manoeuvres de draguage, les méthodes de déminage (vues aériennes, animation) . Un chenal est signalé comme ayant été nettoyé. Explosion d'une mine en surface.
Images d'un estuaire et d'un cargo entrant dans un port, d'un briefing dans un état-major de la Marine allemande.
Une séquence composée d'images animées et d'images film présente les mesures de protection d'un port, dont la surveillance des chenaux d'accès. Des cargos explosent et coulent (images d'épaves) ; attaque aérienne d'un port ; alerte de D.C.A. sur un bateau ; explosions en mer de bombes autour d'escorteurs ; détection au radar d'avions ennemis ; fermeture du port, puis dégagement des chenaux (animation) et dragueurs inspectant les abords du port.

4e bobine.
Briefing d'officiers de marine allemands à bord d'un bateau. Des cargos quittent un port sous protection (avions, escorteurs, dragueurs et vedettes rapides) .
Une séquence est consacrée à la protection d'un port contre les attaques sous-marines : installation de filets anti sous-marins, intervention d'un escorteur contre un sous-marin pris dans les filets, explosion d'une grenade sous-marine ou encore les différents barrages protégeant un port dans un estuaire.
Images d'un sous-marin allemand en mer, de l'immersion de mines à différentes profondeurs, de bateaux escortés en mer (vues aériennes de leurs sillages) .
Film d'instruction composé de séquences film et de séquences d'animation.
Voir aussi DA 684.
Quatre bobines : 225,5 m, 285,4 m, 297,4 m et 161,5 m.

Défauts Images d'archives .Rayures films.Taches et poussieres photographiées. Poils photographiés.Instabilité image .Grain film..Deuxième bobine au TC IN: 00:10:54:14Troisième bobine au TC IN: 00:20:55:04Quatrième bobine au TC IN: 00:31:21:03

Défauts Images d'archives .Rayures films.Taches et poussieres photographiées. Poils photographiés.Instabilité image .Grain film..Deuxième bobine au TC IN: 00:10:54:14Troisième bobine au TC IN: 00:20:55:04Quatrième bobine au TC IN: 00:31:21:03

Défauts Images d'archives .Rayures films.Taches et poussieres photographiées. Poils photographiés.Instabilité image .Grain film..Deuxième bobine au TC IN: 00:10:54:14Troisième bobine au TC IN: 00:20:55:04Quatrième bobine au TC IN: 00:31:21:03

Propriétés

Lieu(x) Mer du Nord - Norvège -

Informations

Référence DA 158
Durée 00:34:01
Date de réalisation 19/04/1943
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine LRM Reichsluftfahrtministerium (Ministère de l'Air Allemagne 39-45)