PHOTO

Habitant de Dannemarie, tentant d'éteindre un incendie provoqué par les combats menés par la 5e DB (division blindée) pour reconquérir la commune.

Photographe(s) : Robert Moisy



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 355-8550
Date de début 28/11/1944
Date de fin 28/11/1944
Photographe(s) Robert Moisy -
Lieu(x) Alsace - Dannemarie - France - Haut-Rhin -
Origine SCA
Mention obligatoire © Robert Moisy/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : La prise de Traubach dans le secteur de Danemarie par la 5e DB.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sous le commandement du général de Lattre de Tassigny, les troupes françaises sont directement associées à la libération de l'Alsace aux côtés des forces américaines, et à ce titre chargées d'effectuer une rupture des lignes allemandes sur le Doubs afin de pénétrer dans la plaine d'Alsace par la trouée de Belfort. L'offensive est déclenchée le 14 novembre 1944. Après avoir libéré la ville de Montbéliard le 17 novembre, les éléments de la 1re Armée continuent vers l'Alsace.

Les troupes du CC4 (Combat command n°4) (ou groupement " S ") du colonel Schlesser (1), de la 5e DB (Division blindée), abordent le secteur de Dannemarie (Haut-Rhin) et prennent la ville ainsi que les villages de Traubach-le-Bas et de Traubach-le-Haut. Les maisons conquises par les fantassins soutenus par les chars, sont en ruine et en flammes. Seuls quelques habitants tentent de survivre ou d'éteindre les incendies dans Dannemarie reconquise et désertée. Les très nombreux prisonniers de guerre allemands marchent en file sur une route.
Le CC4 (Combat command n°4) ou groupement "S" du colonel Schlesser qui fait partie de la 5e DB (Division blindée) est composé des unités suivantes :
1er Cuir (régiment de cuirassiers), III/1er REC (régiment étranger de cavalerie), II/ RMLE (régiment de marche de la légion étrangère), II/62e RAA (régiment artillerie d'Afrique), 2/96e Génie (bataillon du génie), 2/14e Médical (bataillon médical), 2/12e GER (groupe d'escadron de réparation).

Photos du reportage(14)