PHOTO

Habitations en ruine dans la commune de Delle, reconquise le 18 novembre 1944 par le RICM (Régiment d'infanterie coloniale du Maroc) à la suite de violents combats.

Photographe(s) : Robert Moisy



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 343-8278
Date de début 18/11/1944
Date de fin 18/11/1944
Photographe(s) Robert Moisy -
Lieu(x) Delle - France - Franche-Comté - Territoire de Belfort -
Origine SCA
Mention obligatoire © Robert Moisy/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : La reconquête du secteur de Delle par le 1er Corps d'armée.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après sa remontée depuis la Provence, la 1re armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny, doit effectuer une percée par le sud de l'Alsace et à partir de la mi-novembre, prend la direction de Belfort. Le 14 novembre 1944, le 1er corps d'armée du général Béthouart déclenche l'offensive vers le Rhin de part et d'autre du Doubs sur un front d'une vingtaine de kilomètres. Après avoir enfoncé le dispositif de défense allemand le long de la frontière suisse, des troupes du 1er corps d'armée, s'approchent de Delle (Territoire de Belfort). En première ligne se trouvent les unités du RICM (Régiment d'infanterie coloniale du Maroc) et du 5e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) ; elles libèrent Delle le 18 novembre 1944 à la suite de violents combats.

Les photographies prises dans le secteur montrent un bivouac dans les bois, la transmission des ordres par les officiers dont le général américain Bucke, les villages comme Audincourt (Doubs), occupé par une fraction de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale), inondés et dévastés par les bombardements allemands. L'artillerie française exécute des tirs de harcèlement (avec une mitrailleuse Browning M1917 A1 et un obusier 155 M1A1) et assure une défense antiaérienne (des artilleurs servent un canon Bofors 40 mm). Dans le village de Delle, les chars du 5e RCA et notamment le char léger M5 A1 Stuart " Bretagne " du 2e peloton, font leur entrée. Les hommes du Génie reconstruisent un pont sur l'Allaine.

Photos du reportage(27)