PHOTO

Hall de la Maison Radieuse à Rezé [Description en cours]

Photographe(s) : Jean Suquet , Pierre Allard


Droit d'exploitation : © Musée national de l’Éducation (Munaé)

Informations techniques

Support d'origine 24x36
Orientation paysage

Propriétés

Référence D0550-001-001-0301
Date de début 06/10/1961
Date de fin 12/10/1961
Photographe(s) Jean Suquet - Pierre Allard -
Lieu(x) Loire-Atlantique - Rezé -
Mention obligatoire © Pierre Allard ou Jean Suquet / Munaé (Musée national de l’Education, Rouen) / Maison Radieuse : Fondation Le Corbusier / ADAGP

La photographie est issue du reportage suivant :

Rezé - La Maison Radieuse.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage documente la vie quotidienne des 294 logements de la Maison Radieuse, et plus spécifiquement, celle des enfants. On y découvre l'architecture de l'Unité d'Habitation, les logements, les différents services comme l'école maternelle construite sur le toit, le kisoque à journaux, le cabinet du médecin de la Maison Radieuse... Les photographes Pierre Allard et Jean Suquet constituent un reportage à hauteur d'enfant. Les jeux sur le toit -terrasse, au parc, dans les couloirs et l'ascenseur de l'immeuble, dans les chambres, les séances TV au ciné-club...Ces images nous permettent une incursion dans l'intimité des familles des années 60 entre scènes de repas familiaux, retour dans son foyer d'un ouvrier des chantiers navals de Nantes après une journée de travail, aux moments de loisirs dans le parc, les mères et grand-mères surveillant les jeunes enfants... Ces scènes témoignent aussi de la répartition genrée des rôles dans les ménages français. Enfin, des images sur la vie à proximité de la Maison Radieuse complètent cette série : le marché, le bus reliant Nantes à Rezé, le trajet en vélo pour se rendre au travail de quelques habitants, le retour à pieds de de l'école, du collège, du lycée, et quelques vues de la Maison Radieuse depuis le port de Nantes qui se hisse tel un paquebot dans le paysage.
Ce reportage sera choisi pour illustrer l'ouvrage "15 jours en France" publié en 1965 par la Documentation française et destiné à « montrer la vie quotidienne de Français choisis parmi les catégories sociales et professionnelles les plus représentatives » dans différentes villes françaises.

Note : ces photographies proviennent de la photothèque de l'Institut pédagogique national (IPN).
Dans les années 1950, l’Institut pédagogique national (IPN) crée la photothèque de l’Enfance et de l’Adolescence, destinée à constituer un inventaire visuel de la jeunesse française. Ses photographes, salariés de l’institution, documentent les réalités sociales, familiales, scolaires et culturelles de l’enfance, dans toute sa diversité. Certains travaillent en tandem, comme ici Pierre Allard et Jean Suquet, envoyés à Rezé à la demande de la Documentation française. Cette dernière collabore régulièrement avec l’IPN pour illustrer ses publications à vocation pédagogique et civique.
Plus de 600 photographies seront réalisées. La Documentation française acquiert plus de 150 tirages de ce reportage, aujourd'hui en dépôt à l'ECPAD. Les négatifs sont conservés à l'IPN et font aujourd'hui partis des collections du Musée national de l'Education (Munaé) à Rouen. Dans le cadre d'un partenariat entre l'ECPAD et le Munaé pour la réalisation de l'exposition "l'Enfance Radieuse", l'ECPAD numérise ces 611 négatifs. Ces numérisations sont proposées à la simple consultation à l'ECPAD. Pour toutes demandes de réutilisation, d'exploitation, veuillez contacter le Munaé.

Photos du reportage(614)