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Ham, camion transportant des réfugiés en panne sur le pont. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



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La roue d'un camion américain Pierce-Arrow a ripée hors de la chaussée du pont. De conception américaine, le camion Pierce-Arrow sert à une échelle importante dans l'armée française.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 184 M 3688
Date de début 06/04/1917
Date de fin 06/04/1917
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Ham - Picardie - Somme -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Etat des lieux dans la Somme, l'Oise et l'Aisne après le repli allemand (mouvement Alberich) sur la "ligne Hindenburg" en avril 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Depuis le 25 février 1917, un repli allemand sans précédent se produit sur le front de l'Artois et de l'Oise. Ce repli des troupes allemandes, baptisé mouvement "Alberich", annule les préparatifs des offensives planifiées par les alliés dans cette région. Les troupes françaises et britanniques investissent des villes dévastées par les bombardements et marquées par les dynamitages opérés par les troupes allemandes lors de leur repli.

- A Chauny, la messe de Paques est célébrée dans l'église Saint-Martin en ruine. La ville a subies de lourdes destructions, telles que celles présentes dans l'église Notre-Dame ;
- A Tergnier, des soldats français se reposent devant la gare ferroviaire en ruine. Les infrastructures routières et ferroviaires ont été dynamitées par les troupes allemandes lors de leur repli sur la ligne Hindenburg ;
- A Tracy-le-Val, devant l'église en ruine, une colonne de prisonniers de guerre allemands traverse la ville ;
- Au nord de Bailly, un abri d'observation allemand est demeuré intact ;
- A Sempigny, une unité du Génie construit un pont flottant sur la rivière Oise ;
- Près de Pont-l'Evêque, les péniches employées au transport des troupes et du ravitaillement ont été coulées dans le canal de l'Oise. Les épaves des péniches demeurent abandonnées, tandis qu'une inondation s'est emparée des champs environnants ;
- Entre Guiscard et Ham, des marins acheminent une pièce d'artillerie de marine à l'aide d'un tracteur Latil TAR ;
- A Chiry-Ouscamp, l'ancienne kommandantur a été abandonnée lors du repli. Les inscriptions demeurent à l'entrée du bâtiment, où il est inscrit : Zur Untergrunbahn. Richtung Berlin-Paris. (Métropolitain. Direction Berlin-Paris) ;
- A Carlepont, de nombreuses traces laissées par l'occupation allemande subsistent malgré les destructions. Des abris en béton et de faux canons sont abandonnés dans les ruines du village ;
- A Bailly, des soldats découvrent les abris allemands et les défenses de campagnes installées dans le village en ruine. L'église domine la place dévastée ;
- A Hombleux, l'église demeure relativement intacte ;
- Entre Nesle et Ham, la voie ferrée a été détruite lors de la retraite allemande, où les traverses de chemin de fer ont été arrachées ;
- A Rethonvillers, l'église, où un poste d'observation était installé, domine un village dévasté. Dans les rues, les arbres ont été coupés par les troupes allemands ;
- A Nesle, le village a été entièrement dévasté. Des débris et des détritus laissés par les soldats allemands ont été laissés ;
- A Ham, le château a été dynamité au départ des troupes allemandes. Le donjon est détruit. Dans le village, un accident de la circulation s'est produit sur un pont ;
- A Amy, les fermes de la région ont été pillées et détruites. Le matériel agricole a été également saccagé ;
- Sur la route d'Amy à Avricourt, les arbres ont été sciés. La camionnette Peugeot de la SPCA demeure sur la route ;
- A Roye, le matériel agricole a été détruit afin d'empêcher toute remise en état des terres cultivables. La sucrerie Lebaudy est en ruine ;
- A Lassigny, les arbres fruitiers ont été sciés. Un convoi de vache prend la route du front pour assurer le ravitaillement en viande fraîche ;
- A Crapeaumesnil, les fermes gardent les traces de l'occupant. Les caves et les habitations ont été utilisées par les troupes allemandes ;
- A Avricourt, la résidence du Prince Eitel, fils du Kaiser Guillaume II, a été dynamitée après le départ des Allemands ;
- A Beuvraignes, un camion passe dans les ruines du village ;
- A Amy, l'église et les maisons sont en ruine. Un blockhaus allemand a été renversé à sa base par une explosion. Un faux canon a été découvert au coin d'une rue ;
- Devant Fresnières, les anciennes tranchées allemandes se dessinent dans le paysage. Une ancienne voie de chemin de fer a été démontée par les troupes allemandes. Dans le village, les caves ont été fortifiées pour accueillir des abris ;
- Sur le mont Plémont, près de Lassigny, les soldats français ont découvert les séries d'ouvrages de défense mis en place par les Allemands. Les abris profonds et solides disposent du confort (eau de puits) ;
- A Dives, les panneaux de signalisation sont arrachés à l'instar des arbres qui bordent la route ;
- A Ville, les anciens abris allemands ont été récupérés par les troupes françaises ;
- A Fresnières, les abris allemands demeurent abandonnés.

Note : construction de pont à Sempigny : voir film 14.18 B 6.
Voir films 14.18 A 129 et 14.18 A 155.

Photos du reportage(96)