PHOTO

Honfleur. Intérieur de l'église Sainte Catherine. [légende d'origine]

Photographe(s) : Gabriel Boussuge



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence SPA 100 P 1242
Date de début 01/07/1917
Date de fin 31/07/1917
Photographe(s) Gabriel Boussuge -
Lieu(x) Calvados - Honfleur -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Gabriel Boussuge/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La visite du Havre et de Honfleur en juillet 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La vieille ville de Honfleur : l'église Sainte-Catherine (construite en bois au XVe siècle, à double nef) et son clocher avec une vue intérieure, la "lieutenance" (XVIe siècle) et l'entrée du port, une vue générale du port.
La ville du Havre : la Bourse, un réfectoire et une cour de récréation du lycée de garçons, l'avant-port et un jardin public.

Note : "La "Lieutenance" : à l'extrémité du Vieux Bassin se dresse la "Lieutenance", ainsi appelée parce que ce monument servait à partir du XVIIe siècle de logis au Lieutenant du Roi. C'est le seul vestige important des fortifications de la ville-vestige remanié au cours des siècles, surtout au XVIe et XVIIe siècles. Aussi est-il bien difficile aujourd'hui d'y reconnaître les traces de la porte fortifiée, dite " Porte de Caen", qui commandait au Moyen-Age, l'entrée de la forteresse honfleuraise. Cependant, en y regardant de près, on distingue encore des deux côtés des traces d'arrachement des anciens remparts, qui partaient de la Lieutenance pour entourer la ville forte. Ces remparts coupaient le Vieux Bassin actuel, qui était à l'origine beaucoup moins large. La porte elle-même date du début du XVIIe siècle. Elle est surmontée d'une niche, qui contient une statue de la Vierge (Notre-Dame du Port), et flanquée de deux gracieuses tourelles en encorbellement, décorées des armes de la ville. Elle était précédée d'un pont-levis et défendue au nord par un bastion crénelé qui n'existe plus. Face à la Lieutenance, de l'autre côté du pont, s'élevait la "Tour Carrée". Avant la construction du Bassin actuel, des chaînes étaient, en effet, tendues la nuit pour interdire l'entrée du port. La Tour fut détruite en 1808.

Photos du reportage(10)