PHOTO

Hôpital auxiliaire n°79, rue Adolphe Yvon (Hôtel James Hyde). Le jardin. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des blessés se reposent dans les jardins de l'hôtel particulier de Monsieur et Madame Hyde où ils sont soignés.

Note : francophile depuis son plus jeune âge, James Hyde a été un véritable ambassadeur de la langue et de la culture françaises aux Etats-Unis et auprès de la communauté américaine en France. Magnat des assurances, philanthrope, il met son hôtel particulier à Paris à la disposition de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale pour accueillir un hôpital, et s'engage lui-même comme assistant du colonel Harvey D. Gibson, commissaire de la Croix-Rouge américaine en France.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 106 M 2278
Date de début 01/07/1916
Date de fin 31/07/1916
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Paris - Paris-Ile-de-France -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Hôpital auxiliaire n°79 et hôpital de la maison de santé des frères Saint-Jean de Dieu à Paris.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage contient les images d'une fête musicale organisée par l'orchestre militaire écossais dans la maison des Frères Saint-Jean de Dieu à Paris. Ce reportage montre également la reconversion de l'hôtel James Hyde, rue Adolphe Yvon, en hôpital auxiliaire de la Croix-Rouge. La bibliothèque de l'hôtel est tranformée en salle de pansements, tandis que les blessés sont logés dans les chambres et les couloirs de l'hôtel particulier.

Note : francophile depuis son plus jeune âge, James Hyde a été un véritable ambassadeur de la langue et de la culture françaises aux Etats-Unis et auprès de la communauté américaine en France. Magnat des assurances, philanthrope, il met son hôtel particulier à Paris à la disposition de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale pour accueillir un hôpital, et s’engage lui-même comme assistant du colonel Harvey D. Gibson, commissaire de la Croix-Rouge américaine en France.

Photos du reportage(17)