PHOTO

Iles Hawaï. Honolulu. Vue des quais (cliché retrouvé). [légende d'origine]

Photographe(s) : Louis Sénéchal



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le 20 avril 2004, à Omsk, le photographe de la SPCA Tréchot prend possession d'un appareil utilisé auparavant par un autre opérateur, et dans lequel il retrouve un cliché pris à l'escale d'Honolulu, lors d'un transport de troupes depuis les Etats-Unis. La photo montre une vue d'ensemble d'un quai depuis le bateau. Une foule nombreuse assiste à la manoeuvre du bateau.
En contrebas du quai se tiennent trois hommes qui portent un chapeau néo-zélandais. Une unité de Nouvelle-Zélande était peut être en transit. Cliché daté d'après le compte rendu opérateur film n°2135 du 1er février 1919.
Notes : voir film 14.18 B 544.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x11
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 26 DS 757
Date de début 01/01/1919
Date de fin 01/01/1919
Photographe(s) Louis Sénéchal -
Lieu(x) Hawaï - Océanie - Polynésie - Honolulu -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Louis Sénéchal/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

En Mandchourie et en Sibérie au printemps 1919.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

D'août 1918 à mars 1920, le "bataillon colonial sibérien", formé de deux compagnies du 16e régiment d'infanterie coloniale stationnées en Chine, de deux compagnies du 9e RIC, et d'une compagnie du 3e régiment de zouaves, prélevées sur les troupes d'Indochine, parcourt la Sibérie de Vladivostok à l'Oural. Ce bataillon vient s'ajouter aux contingents tchèques, britanniques, américains et japonais venus aider les Russes blancs dans leur lutte contre les Bolcheviks. Le contrôle du Transsibérien est l'enjeu principal des combats. Un autre objectif est d'établir une liaison avec l'armée blanche de l'Ouest, à Arkhangelsk, où les Alliés ont également envoyé des troupes.

Le reportage montre quelques scènes typiques en Mandchourie le long du Transsibérien (populations, véhicules), puis des églises près du lac Baïkal et enfin la ville d'Omsk. Il comporte également une vue du port d'Honolulu.

Note : l'opérateur Tréchot indique avoir pris possession le 20 avril 1919, de "l'appareil Sénéchal". S'agit-il de la marque de l'appareil photographique ou de son précédent utilisateur ? La vue d'Honolulu porte la mention "plaque retrouvée". Etait-elle restée dans l'appareil ?

Photos du reportage(12)