VIDÉO

Implantation du quadrillage en Grande Kabylie par les appelés et les rappelés.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Traitement documentaire :
Pour protéger les villages kabyles des postes sont érigés par les soldats à travers toute la région. Des militaires du rang assurent la construction et la surveillance de ces fortins. En cet été 1956, des véhicules militaires traversent un bourg et se dirigent vers un poste isolé par une route sinueuse et escarpée. Les camions GMC 6X6 (dont l'un porte la marque d'une ancre de marine) transportent des appelés ou rappelés, du matériel de construction (madriers, planches, etc) et des remorques d'eau. Arrivés sur les lieux, certains déchargent les matériaux pour continuer les aménagements, pendant que d'autres érigent des murs de briques ou de pierres. Des soldats piochent également la terre afin de dégager un fossé et construire des renforcements "en dur".
Un officier subalterne arrive en Jeep Delahaye au poste pour une visite amicale. Les soldats sont torse-nus et l'accueillent en toute décontraction. Il inspecte les travaux d'aménagement.
Après la pause "boisson", les soldats font leur toilette. L'un deux se sert de son casque modèle 1951 rempli d'eau, un autre se coiffe la barbe, un autre encore arbore le maillot de bain réglementaire aux cordons de réglage manuel ! Puis, c'est l'arrivée d'un camion de ravitaillement en pain qui arrive à ce poste difficile d'accès.

Compte rendu d'origine :
1) Le poste d'Iril-Bou-Rioul, sa construction

2) Le ravitaillement difficile
Ce film a été visionné sur l'ACT 5499-03.
Correspond au reportage photographique ALG 56 203 de Jacques Fatio. Ce reportage permet de dater l'ACT 5499 au 16 août 1956.

Informations

Référence ACT 5499
Durée 00:03:34
Date de réalisation 16/08/1956
Date de début 16/08/1956
Date de fin 16/08/1956
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)