reportage

Inauguration du centre d'entraînement à la guerre subversive dirigée par le colonel Marcel Bigeard, à Philippeville (Algérie).

Photographe(s) : Marc Flandrois


Ce centre, dirigée par le colonel Marcel Bigeard commandant le 3ème régiment de parachutistes coloniaux (RPC), est installé à la station balnéaire Jeanne d'Arc, aux environs immédiats de Philippeville. L'inauguration a été faite par Jacques Chaban-Delmas, ministre de la Défense nationale et des Forces armées ; l'inspecteur général de l’administration en mission extraordinaire (IGAME) de Constantine Jean Chapel ; le général Jean Gilles commandant le corps d'armée colonial (CAC) ; le général Desfontaines commandant la 14ème division d'infanterie (DI) ; ainsi que par de nombreux officiers de toutes armes.
Après la visite des installations de ce centre qui ont été montées dans un temps record, le ministre et sa suite se sont rendus à la salle de conférence où le général Jean Gilles prit la parole. Le colonel Bigeard fit ensuite un exposé sur ce qui serait enseigné dans le centre. Après ces discours, Jacques Chaban-Delmas conclut sur ces mots : "J'espère que ce centre sera un très grand résultat pour la conduite des opérations actuelles".

Photos du reportage(12)