PHOTO

Inauguration de la Foire de Lyon, la foule parcourant les stands. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Moreau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La population lyonnaise déambule sur les quais du Rhône, près de l'entrée du parc de la Tête d'Or, où s'est installé le stand des fonderies et des aciéries de la Marine.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9X12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 262 M 4904
Date de début 03/03/1918
Date de fin 03/03/1918
Photographe(s) Albert Moreau -
Lieu(x) Rhône - Lyon - Rhône-Alpes -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Moreau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Inauguration de la foire de Lyon par monsieur Edouard Herriot, maire de Lyon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Créée en mars 1916, la foire de Lyon, appelée à concurrencer celle de Leipzig, est une exposition du savoir faire français en matière d'ingénierie agricole, industrielle et artisanale. Cet évènement institué par Georges Louis Arlaud, Antoine Rivoire, M. Guichard, et présidé par Achille Lignon, est composé de plus de sept cents stands disséminés dans toute la Ville, entre la place Bellecour et les quais du Rhône et de la Saône.
Ce 3 mars 1918, un nouveau chantier est lancé près du parc de la Tête d'Or, celui du Palais de la Foire. Ce nouveau bâtiment monumental dessiné par Charles Meysson, et construit sous les ordres de Camille Chalumeau, doit accueillir l'exposition dans un cadre exceptionnel. L'inauguration se déroule en la présence du maire de la ville, Edouard Herriot, accompagné par le Préfet du Rhône Jean Marty et le général Ebener gouverneur militaire de Lyon. Les travaux s'achèveront seulement en 1935. Ce reportage témoigne du déroulement de l'inauguration et de la foire, dont les allées sont parcourues par une foule importante.

Photos du reportage(11)