PHOTO

Incendie à la gare d'Ispringen. [description provisoire]

Photographe(s) : Lucien Viguier


Les bâtiments de la gare d'Ispringen, arrondissement de Pforzheim situé à 20 km au sud-est de Karlsruhe, sont en flammes. D'après la légende d'origine, cette gare est prise à partie par les blindés de la 1re DB (Division blindée).

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10284-R4
Date de début 08/04/1945
Date de fin 12/04/1945
Photographe(s) Lucien Viguier -
Lieu(x) Allemagne - Bade-Würtemberg - Ispringen -
Origine SCA
Mention obligatoire © Louis Viguier/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : progression des troupes françaises dans le Bade-Würtemberg.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Karlsruhe, théâtre d'une forte résistance ennemie et de violents combats, est entièrement occupée par les troupes du 2e CA (Corps d'armée) le 4 avril 1945 en fin de matinée.
A l'issue, la 1re armée fait effort dans deux directions : vers l'est, où le général de Goislard de Monsabert garde sous sa coupe la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) avec le CC 5 (Combat command 5 ou groupement tactique n°5), la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine) avec le CC 4 (Combat command 4 ou groupement tactique n°4), renforcés d'unités de réserve générale ; vers l'ouest, où la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) du général Valluy (qui constitue désormais un détachement indépendant chargé d'ouvrir la voie au 1er CA), étoffée par le CC 2 (Combat command 2 ou groupement tactique n°2) marchent sur Rastatt. Ces deux unités se heurtent aux blockhaus de la ligne Siegfried au sud de Karlsruhe. La route de la plaine de Bade étant ainsi barrée, le général Valluy lance les blindés dans la montagne, le 7 avril 1945 pour déborder la ligne de casemates ennemies.
Au centre, dans le secteur de la 2e DIM, la direction de Stuttgart est défendue par la ville de Pforzheim qui commande toute la trouée du même nom. Le 8 avril 1945 au lever du jour, le CC 4 et le 4e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) entrent dans la ville solidement défendue par la 716. VGD.
Dans l'après-midi du 12 avril 1945, les chars du CC 2 entrent quant à eux dans la ville Baden-Baden qui tombe le jour même.

Le reportage présente des clichés pris dans Karlsruhe, Baden-Baden, Pforzheim et lors de la progression des troupes dans la plaine de Bade.

Photos du reportage(12)