VIDÉO

[Industries de guerre : la manufacture de Sèvres, l'entretien des moteurs de camion et d'avion.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Fragments de rushes sur l’industrie de guerre.

A la manufacture de Sèvres (Hauts-de-Seine), le 12 mars 1918, Miss Holt, présidente du comité franco-américain des aveugles de guerre, rend une visite aux aveugles embauchés par la manufacture. Elle leur offre des cigarettes (1).

Dans une usine textile (TC 00:01:15), une ouvrière noire plie du tissu sortant d’un métier ; des draps empilés sont chargés dans un véhicule. Panorama d’un atelier où on fabrique des bandes de tissu, peut-être de la bande molletière.

A Vierzy (Marne), le 1er avril 1918 dans un atelier d'étape chargé de réparer les moteurs de camions et la mécanique, des soldats travaillent sur des établis ; un contremaître essaie de démarrer un moteur à la manivelle. Dans un autre atelier, deux hommes font une soudure au chalumeau sur une grosse pièce métallique ronde. Vue de l’atelier de montage, de l’atelier de mécanique et de la chaudronnerie (images très sombres). Menuisiers au travail. (2)

Dans une fonderie, sortie d’une coulée de métal, puis étirages successifs des billettes à travers un laminoir multi-cages ; un gros cubilot déverse du métal en fusion dans une série de récipients.

Dans une usine américaine, des femmes travaillent à la fabrication de harnais sous la surveillance d'un officier américain.

A Pau, en juillet 1917, sous un auvent, des travailleurs indochinois testent des moteurs d'avion rotatifs type Gnome et Rhône installés sur un affût de canon. Des Annamites se préparant pour une représentation enfilent leurs costumes de théâtre traditionnels. Dans un atelier, les Indochinois travaillent à l’entretien de moteurs rotatifs entièrement démontés et remontés. (3).

Suite du reportage à la manufacture de Sèvres (TC 00:09:49) : miss Holt et son accompagnatrice sortent d’un bâtiment au bras des aveugles de guerre ; distribution de cigarettes dans un atelier. (1)

Notes :
(1) Comptes rendus de tournage n° 1208 et 1212 de Camille Sauvageot les 12/03/1918 et 13/03/1918 à la manufacture de Sèvres. Reportage photographique SPA 32 BO de Maurice Boulay.
(2) Compte rendu de tournage n° 1967 de Maurice Renard du 31/03 au 01/04/1918. Reportage photographique SPA 33 BO de Maurice Boulay.
(3) Comptes rendus de tournage n°455 et 456 de Lucien Le Saint à Pau le 08/07/1917. Il semble qu'il s'agisse d'un test avec hélice tournant en sens inverse du moteur (mouvements inverses perceptibles lors de l'arrêt). Le système était destiné à diminuer l'effet de couple créé par la rotation du moteur.
Certaines séquences n’ont pas pu être identifiées ; des images sont probablement d’origine américaine.