VIDÉO

Infanterie française [1re partie].

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Première partie.
La guerre a vu naître le personnage du « poilu » et consacré le rôle de l’infanterie. Les grandes figures de cette arme sont présentées en guise de prologue : les maréchaux Catinat, La Tour d’Auvergne, Masséna, Bugeaud, Clauzel, le général Chanzy, le sergent Bobillot, le soldat de 1914… Pour devenir poilu, un entrainement physique intensif est nécessaire. Gymnastique et athlétisme préparent à l’instruction militaire : lancer de grenade, exercice à la baïonnette, au fusil-mitrailleur, marcher au pas… Les jeunes soldats sont prêts pour le front. L’arrivée au cantonnement se fait dans la plus grande discipline. Sous les ordres d’un sous-officier, des chasseurs à pied s’arrêtent, forment les faisceaux. Après avoir préparé leur paillasse, ils se détendent : lecture, couture, jeux de cartes. Un fantassin nous présente son paquetage ou « barda ». Sur le front, les fantassins creusent leurs abris individuels dans un talus. Dans un hôpital, un officier visite ses frères d’armes. Les ennemis du fantassin sont tout d’abord la boue et la neige. Mais cette dure existence connaît aussi quelques moments de joie : le jardinage, le « pinard », les sports (football, lutte), les jeux de cartes, le cinéma en plein air sur un canal, le théâtre aux armées (5), la « perm » qui fait courir les soldats jusqu’au train, et « la plus grande joie », la remise de décorations, ici par le général Pétain (6).

Description détaillée des séquences :

Carton : "Infanterie française."

Carton : "Les ancêtres du poilu". Gravures et bustes de Catinat, La Tour d'Auvergne, Massena, Bugeaud, Clauzel, Chanzy et la statue du sergent Bobillot.
Carton : "Les soldats de 1914...". Régiment d'infanterie défilant en ville, gerbes de fleurs, le drapeau.
Carton : "...les poilus de 1918". Drapeau et sa garde et des officiers à cheval.

Carton : "Pour devenir poilu."
Carton : "Le dur métier de soldat nécessite d'abord un entraînement physique intensif". Une classe de soldats en chandail, faisant des exercices d'assouplissement des bras. Assouplissement du tronc. Départ d'une course de vitesse sur un stade et l'arrivée. Course de 110 mètres haies. Un groupe d'athlètes pose sur les marches d'un perron, torse nu, le muscle avantageux. Portrait d'un athlètes isolé.

Carton : "Instruction militaire".
Carton : "Le lancement de la grenade". Groupe de soldats lançant la grenade en position à genoux, puis en position couchée.
Carton : "Exercice à la baïonnette". Un groupe de soldats en progression par bond, baïonnette au canon. Entrainement à la baïonnette contre des mannequins suspendus à des potences. Un soldat effectue un parcours en s'entrainant à la baïonnette contre des mannequins placés à droite et à gauche de son parcours. (1)
Carton : "Le fusil-mitrailleur". Deux groupes de soldats armés de fusils-mitrailleurs se font face, se mettent en faction et à marcher tout en tirant, sous l’œil de l’instructeur. (1)
Carton : "Après quelques mois d'instruction, les jeunes soldats / fantassins sont prêts à monter au front / à entrer en secteur, pour y gagner leur première brisque". Fantassins, tenue de campagne, faisant du maniement d'armes au pied de la statue de Kléber à l’orée d’un petit bois à Saint-Cyr. Un sous-officier commandant la section, énonce les ordres. La section tourne à droite par groupe de quatre puis se met en marche.

Carton : "Le fantassin au front".
Carton : "L'arrivée au cantonnement". Section de chasseurs à pied du 2e bataillon de chasseurs à pied (2e BCP) guidée par un sous-officier passant sous le porche d'une ferme. La section s'arrête et forme les faisceaux. Dans une grange, les chasseurs bourrent des paillasses avec de la paille. Installation dans la grange ; une fillette regarde les soldats. Les soldats en train de lire, écrire, faire des travaux de couture et jouer aux cartes. D'autres les regardent jouer. (1, plus court ici) (2)
Carton : "Le "barda"". Dans une prairie, un fantassin défait son sac et expose le contenu de son barda (2). Vue de l'extérieur et de l'intérieur du sac. Le fantassin met son sac au dos, l'arme à la bretelle et part. (1)
Carton : "La vie au front". Une série d'abris creusés dans un grand talus ; des soldats sont au repos devant les entrées. Une cuisine roulante à contre-jour à l’entrée d’un abri. Fantassins creusant des trous individuels sur une pente dénudée. Fantassins au repos dans des abris individuels creusés dans un talus boisé.
Carton : "Frères d'armes". Dans une salle d'hôpital, un officier casqué visite des blessés ; un médecin et une infirmière l'accompagnent.

Carton : "Les ennemis du fantassin".
Carton : "La boue...". Des soldats nettoient un chemin boueux avec de grandes raclettes (1) (2). Vus de dos, des soldats poussent un wagonnet sur une voie étroite à travers un champ de boue. Un officier et son estafette traversent des barbelés en terrain boueux et bouleversé. Des soldats passent dans un boyau inondé. Des mitrailleurs portant leurs armes sur le dos traversent un entonnoir à moitié inondé. (1, plus court ici).
Carton : "...la neige". Des fantassins dans une tranchée dans un sous-bois enneigé. D'autres fantassins traversent une clairière en neige profonde et s'engagent dans un sous-bois. Corvée de soldats dégageant une route enneigée dans les Vosges. Un officier émerge d'un abri caché par la neige et appelle de la main. Une estafette arrive et prend le papier écrit par l'officier qui rentre dans son abri. Deux fantassins sortent d'une tranchée en forêt enneigée et dégagent la neige du parapet. Portrait d'un fantassin casqué recouvert d'une peau de bête aux poils longs couverte de neige. (3)

Carton : "Et pourtant dans cette dure existence les heures de misère font parfois place à quelques moments de joie."
Carton : "Le jardinage". Soldats et civils travaillant dans un jardin potager avec des arbres fruitiers en fleurs.
Carton : "Le pinard". Distribution de vin aux soldats. Remplissage des gourdes et des bidons individuels depuis une longue rangée de barriques. A l'arrière-plan passage d'une colonne hippomobile.
Carton : [Les jeux] (4). Partie de football. Lutte à main plate ; spectateurs entourant les combattants.
Carton : "La manille" Soldats jouant aux cartes au fond d'une tranchée et dans un abri.
Carton : "Le cinéma." Un cinéma en plein air sur un canal : quelques soldats assis au bord du canal, les péniches armées de canons de moyen calibre et l'écran suspendu au fond.
Carton : [Le théatre aux armées]. Théâtre en plein air, têtes des spectateurs en avant plan. Parmi eux des femmes et des enfants. La troupe vient saluer, les spectateurs se lèvent et s'en vont. (5)
Carton : "La perm". Permissionnaires traversant en courant des voies ferrées et "prenant d'assaut un train de voyageurs". Train de permissionnaires au départ dans une gare de triage.
Carton : [La plus grande joie, celle qui rachète bien des peines]. Le général Pétain décore un sous-officier de chasseurs-alpins et d'autres récipiendaires. (6).

Fin de la première partie.

Notes :
Première partie du film "Infanterie française" (durée 00 :15 :44). Voir 14.18 A 647 pour la seconde partie (durée 00:15:48).
Métrage conservé 310 m.
1+29 cartons bilingues en français et en anglais (une version avec cartons en français a disparu).
Film n°699 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
(1) Mêmes images que dans le film réf. 14.18 A 645, parfois moins, parfois plus, parfois dans un ordre différent.
(2) Mêmes images que dans le film réf. 14.18 A 634, parfois moins, parfois plus, parfois dans un ordre différent.
(3) Mêmes images que dans les films réf. 14.18 A 113 (moins) et 14.18 A 309 (plus et ordre différent).
(4) Carton restitué grâce à la version française aujourd’hui disparue.
(5) Carton et séquence restitués grâce à la version française aujourd’hui disparue. Le plan est visible sous la référence 14.18 A 646 bis.
(6) Carton et séquence restitués grâce à la version française aujourd’hui disparue. La remise de décoration est visible sous la référence 14.18 A 113.

ATTENTION, film en deux parties sur support film 35 mm (14.18 A 646 et 14.18 A 647) et en une partie en vidéo.

Il existe une variante sous la référence 14.18 A 646 BIS. C’est une copie de travail incomplète, qui comprend moins d’images mais parfois de meilleures qualité et moins de cartons. Durée : 00 :09 :56. et 10 cartons fabriqués à partir du texte inscrit sur les amorces du négatif lors de la numérisation.