VIDÉO

Infanterie française dans la bataille (2e partie).

Réalisateur(s) : Inconnu


[Deuxième partie].
Puis vient la montée en ligne. Les fantassins, amenés par camions, se regroupent. Des chasseurs font une pause à côté de leurs faisceaux. Puis les colonnes s’ébranlent, fantassins, voiturettes de mitrailleuses, chars Renault FT 17. C’est ensuite la zone des boyaux et au-delà, le champ de bataille où les obus explosent (1). Un petit groupe franchit des barbelés pour un « coup de main ». L’artillerie (obusier de 240 et 280 mm) entre en jeu et provoque la réponse de l’ennemi. Des soldats courent sur une piste en caillebotis pour l’approvisionnement en munitions. Des mitrailleurs vont prendre position. Des chars Saint-Chamond sortent les premiers, tandis que les fantassins attendent l’heure H. Au milieu des explosions a lieu l’assaut. Dans les tranchées conquises, gisent les cadavres allemands. Les blessés sont évacués et un aumônier donne l’absolution à un mourant (2). L’avance se poursuit : un canon enlisé doit être dégagé avec des poutrelles. Des mitrailleurs traversent les réseaux de barbelés, des chars Schneider franchissent des tranchées. Les liaisons se font par agent ou par signaux optiques. Les barrages d’artillerie sont constamment réglés selon les indications transmises par téléphone. Les vagues d’assaut progressent laissant aux « nettoyeurs » le soin de réduire les îlots de résistance. « Et c’est ainsi que, serrés coude à coude, dans la gigantesque mêlée, tous les fils de France jaillis des quatre coins du sol natal ont pendant quatre dures années opposé le mur vivant de leur poitrine à la ruée de l’envahisseur ».

Description détaillée des séquences :

Carton : "L' infanterie française dans la bataille (2e partie)".

Carton : "La montée en lignes". Fantassins descendant de camions et reformant des sections dans une prairie en bordure de la route. Chasseurs à pied faisant la pause à côté de leurs faisceaux. Compagnie d' infanterie traversant une route bordée d'arbres. Voiturettes de mitrailleuses croisant d'autres convois hippomobiles. Char Renault FT sortant d'un village en ruine. Colonne de fantassins sur un chemin ; arbres et haies secoués par un vent de tempête. Fantassins en colonne par un passant derrière des retranchements en sacs à terre, passage devant des abris sous bois. Fantassins en tenue de combat et colonne par un dans une plaine couverte de broussailles.

Carton : "La marche dans les boyaux". Fantassins en colonne par un dans un boyau aux parois éboulées, puis traversant un paysage lunaire et inondé. Fantassins au repos dans une tranchée (boyau) ; fusil-mitrailleur en batterie sur le parapet, plaine nue, parapets de tranchée, explosions blanches à l'horizon. Mitrailleurs, matériels au dos progressant dans la fumée. (1)

Carton : "Un coup de main". Soldats avec une pièce de 37 mm au dos passant dans une tranchée. Une plaine dénudée, épais réseau de barbelés ; tranchée boulversée en av. pl.

Carton : "L' artillerie entre en jeu." Tir d'un obusier de 240 mm en batterie derrière une colline. Un palan dépose un obus sur un chariot de chargement. Tir d un mortier de 280 mm.

Carton : "La réponse de l'ennemi." Sur une plaine dénudée, explosion noire le long d'un talus. Autre grosse explosion. Tir de barrage derrière une ligne d'arbres ; tranchées au pr. pl. Explosion masquant l'écran. Autre explosion en geyser. Deux soldats portant une caisse passent sur une piste en caillebotis à travers un bois massacré et marécageux.

Carton : "L'approvisionnement en munitions." Idem plan précédent.

Carton : "Mitrailleurs allant prendre position." Mitrailleurs, matériel à dos, progressant en petites colonnes dans la fumée. Servants d'une mitrailleuse dans une tranchée.

Carton : "Chars d'assaut précédant les premières vagues en éclaireurs." Char Saint-Chamond se cabrant pour sortir d'une tranchée ; appuyés par le blindé, des fantassins progressent. Fantassins en tenue d'assaut tassés dans un boyau de tranchée se dirigeant vers une crête en terrain boulversé. Plaine couverte de buissons ; grosse explosion à l' ar. pl., une boule de fumée s' élève. Officier et sa liaison, masque à gaz autour du cou, progressant dans un boyau effondré et barré de chevaux de frise.

Carton : "Dans l'attente". Fantassins attendant l'heure H dans une tranchée, survolée par un avion.

Carton : "En avant". Les fantassins sortent de la tranchée et partent à l'attaque. Grosse explosion. Canon de 37 mm en batterie. Explosions dans un terrain couvert de tranchées et de barbelés. Fumée très dense. Mitrailleuse Hotchkiss en batterie, servants en position couchée. Fantassins vus de dos courant dans une tranchée aux parois effondrées. Tir d'un canon de 37mm. Fantassins et grenadiers progressant de tranchées en entonnoirs au milieu de la fumée ; série d'explosions.

Carton : "Dans les tranchées conquises". Cadavres allemands au fond d'une tranchée et fantassins français.

Carton : "La relève des blessés". Brancardage de deux blessés à travers un terrain bombardé. Aumônier donnant l'absolution à un soldat français tué dans une tranchée (2). Le cadavre est chargé sur un brancard (2). Brancardage de blessés devant un poste de secours dans des ruines. Embarquement d'un blessé sur brancard dans une ambulance.

Carton : "Le canon enlisé". Dégagement d'un canon enlisé à l'aide de poutres par des artilleurs. Le canon repart, tiré par son attelage.

Carton : "En pleine action". Mitrailleurs, matériel au dos, franchissant des barbelés en terrain de combat. Char Schneider franchissant une tranchée.

Carton : "L'agent de liaison". Soldat à la porte d'un abri recevant un message d'un officier et partant. Pancarte "liaison coureur". Fantassins à l'attaque dans une plaine nue, explosion. Char Saint-Chamond encadré de fantassins progressant de face.

Carton : "La liaison optique". Fantassins tassés dans un fossé avec un projecteur de transmission optique. Deux soldats tenant un appareil de liaison optique dans un buisson ; autre modèle de projecteur en terrain découvert avec ses servants et poste de télégraphie par le sol.

Carton : "Un barrage". Tir d'un canon de 75 mm sous grand angle et à cadence rapide.

Carton : "Le réglage". Poste téléphonique installé dans une tranchée ; canon de 75 mm à la lisière d'un bois (vu de face). Explosions au-dessus d'un vallon.

Carton : "La progression". Tir de canons de 155 mm sous camouflage. Tirs de canon A.L.V.F depuis le fond d'une vallée. Nombreuses explosions au loin. Vague d'assaut de fantassins atteignant une crête et la franchissant. Grosse explosion à l'horizon.

Carton : "Les vagues d'assaut progressent laissant aux équipes de nettoyeurs le soin de réduire les ilôts de résistance". Vagues d'assaut de fantassins progressant au milieu des explosions, intense fumée (fumigène). Explosions en barrage en terrain plat. Charge de fantassins dans la fumée.

Carton : "... et c' est ainsi que serrés au coude à coude dans la gigantesque mêlée, tous les fils de France, ,jaillis des quatre coins du sol natal, ont pendant quatre dures années, opposé le mur vivant de leurs poitrines à la ruée de l’envahisseur". Imposants carrés de fantassins défilant dans une prairie.

Carton "Fin".

Note :
Seconde partie du film "Infanterie française". Voir 14.18 A 646 pour la première partie.
1+21 cartons trilingues en français, en anglais, en espagnol.
Film n°699 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
(1) Mêmes images que dans le film référence 14.18 A 645.
(2) Comptes rendus de tournage n° 698 du 24/08/1917 et n° 714 du 25/08/1917 tous deux d’Albert Samama-Chikli.

Cette seconde partie est également visible sous la référence 14.18 A 646 à la suite de la première partie, à partir du TCI 00 :15 :45 (images et cartons identiques).