PHOTO

Inspection des équipages de la Marine nationale avant de défiler lors du 14 juillet 2018 à Paris.

Photographe(s) : Axel Manzano



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le samedi 14 juillet 2018 à l'occasion de la fête nationale, a lieu à Paris le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. Dans cet ensemble interarmées, plusieurs structures d'enseignement de la Marine nationale défilent à l'instar de l'Ecole navale, l'Ecole de maistrance et l'Ecole des officiers du commissariat de la Marine. Elles sont suivies d'équipages mariniers et sous-mariniers à l'exemple de la frégate de défense aérienne Forbin et du sous-marin nucléaire lanceur d'engin Le Vigilant ainsi que d'éléments d'unités diverses comme le centre de transmissions du Rosnay.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2018_MPAR_054_A_001_046
Date de début 14/07/2018
Date de fin 14/07/2018
Photographe(s) Axel Manzano -
Lieu(x) Champs-Elysées - Paris -
Origine SIRPA Marine
Mention obligatoire © Axel Manzano/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Défilé militaire du 14 juillet 2018 à Paris.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le samedi 14 juillet 2018 à l'occasion de la fête nationale, a lieu à Paris le défilé militaire annuel sur les Champs-Elysées. Ce reportage suit les différents défilés à pied, aérien, motorisé et monté. Plusieurs unités traditionnelles sont illustrées à l'exemple de la Garde républicaine qui ouvre et clôt l'événement, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ou encore la Légion étrangère. Au cours du défilé à pied, on suit particulièrement le parcours de différentes unités de la Marine nationale, incluant différentes écoles comme l'Ecole Navale de Brest et l'Ecole de Maistrance ainsi que l'équipage de la FDA (frégate de défense aérienne) Forbin et celui du SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d'engin) Le Vigilant. L'aéronautique navale est aussi présente avec le personnel navigant et les aviateurs des flotilles 17F et 21F, tandis qu'est présenté au public un hélicoptère Dauphin SA-365 de la flotille 35F sur l'esplanade des Invalides en marge. on y atteste enfin de la présence des éléments de l'administration pénitentiaire et de l'administration des douanes.
Au cours du défilé motorisé, on retrouve les éléments mécaniques des différentes brigades de la 1re division (152e RI, 5e RD, 2e REG) et de la 3e division (3e RAMa) ainsi qu'un détachement de chasseurs Ardennais de la 1re brigade de l'Armée belge. On y retrouve également les unités du Commandement de l'entraînement et des écoles du combat interarmes (1e BCh, 94e RI et 1er RCA). La marche est fermée par les pompiers de la BSPP, qui introduisent la cloture finale par le défilé des troupes montées du régiment de cavalerie de la Garde républicaine.
Le défilé aérien est l'occasion de voir le passage des divers avions de l'armée de l'Air et de la Marine nationale, avec notamment le vol des Boeing C-135 FR, Airbus A330, A340 et A400 M de la BAAP (brigade aérienne d'appui et de projection) encadrés des Mirage 2000 et Rafale BAAC (brigade aérienne de l'aviation de chasse) et de la force maritime de l'aéronautique navale. On peut également voir celui des escadrons d'entraînement sur leur alphajet, eux-mêmes accompagnés des aviateurs belges et singapouriens.

Enfin, sur l'esplanade de l'Hôtel des Invalides, en marge du défilé, est installé un stand de la Marine nationale afin de présenter au public ses organisation et ses actions.

Photos du reportage(161)