VIDÉO

Inspection du général Navarre à Diên Biên Phu.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le général de corps d'armée Navarre, commandant en chef en Indochine, inspecte les troupes à Diên Biên Phu quelques jours après l'occupation de la vallée de Diên Biên Phu par deux groupements aéroportés commandés par le général Gilles au cours de l’opération Castor. Les troupes sont à l’œuvre et aménagent la base aéroterrestre, futur camp retranché, sur différentes positions que le commandant en chef visite accompagné du général Bodet, son adjoint interarmées, du général Cogny, commandant les Forces terrestres du Nord Vietnam, du général Gilles, commandant les troupes aéroportées. Le général se rend également à Muong Sai (Laos) et dans plusieurs postes du Tonkin.

Descriptif des séquences :
-après une brève revue des troupes, le général Navarre remet la rosette d'officier de la Légion d'honneur au commandant Charley, puis décore des soldats.
- le général de brigade Gilles, commandant les troupes aéroportées à Diên Biên Phu, décore de la Croix de guerre deux reporters du Service presse information, le photographe Daniel Camus et le caméraman André Lebon, pour leur engagement et les documents réalisés au cours de l’opération Castor.
- le général de division Cogny, commandant les Forces terrestres du Nord Vietnam (FTNV), remet une décoration.
- (TC : 00 :00 :58) depuis "la citadelle", les généraux observent l'aspect de la vallée et des points d'appui, avec les explications du lieutenant-colonel Fourcade, commandant le Groupement aéroporté n°1.
- panoramiques sur le site de Diên Biên Phu et des points d’appuis en cours d’aménagement, ainsi que du terrain d’aviation où sont posés plusieurs avions de transport C-47 Dakota. Des fumées dues aux travaux de déboisement et d’aménagement se dégagent.
- les généraux Navarre, Bodet, Cogny et Gilles visitent le PC du camp et se rendent sur un autre point d’appui. En contrebas de la colline, se trouve un village avec plusieurs habitations sur pilotis.
- les autorités militaires se déplacent sur le camp et passe près de la rivière Nam Youn.
- le général Gilles fait un point de situation devant une carte.
- (TC : 00 :02 :48) à Muong Saï (Laos), le colonel Then donne des renseignements aux généraux Navarre, Cogny et Bodet sur la marche des groupements lancés dans la jungle. Ils s’entretiennent avec un Laotien (présence du général Dechaux, commandant le groupement aérien tactique) et se déplacent dans le village, croisant des fantassins sur leur chemin.
- (TC 00 :03 :46) les généraux Navarre, Bodet et Cogny inspectent un poste (My Khe ? Yen Cu ?) ; à noter qu'un marquage au sol indique Dong Bua (?),
- le général Navarre passe en revue des soldats vietnamiens puis procède à une remise de décorations,
- dans un poste (My Khe ? Yen Cu ?), le général Navarre se fait expliquer la situation puis procède à une revue des troupes.

Notes :
(1) Voir aussi les reportages PA 53-51, S 53-142 et certaines photographies du reportage INDO COUL correspondant au même évènement.
(2) Le général de corps d'armée Navarre s'est rendu plusieurs fois à Diên Biên Phu au cours des mois de novembre et décembre 1953 (29 novembre, 17 et 24 décembre). La fiche de détection de cette référence, établie le 8 janvier 1954 par Melle Delannoy, mentionne comme date le 1er décembre 1953. La date de cette inspection est probablement le 29 novembre car le colonel de Castries, absent sur les images, remplace le général Gilles à la tête du GONO (Groupement Opérationnel du Nord-Ouest) à partir du 7 décembre 1954.