VIDÉO

Instruction de soldats maliens par un détachement d'instruction opérationnelle à Gao.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 6 février 2018 a lieu la première journée d'un stage au profit de la 2e section commando FAMa (forces armées maliennes) au camp de l'armée malienne sur la PFOD (plateforme opérationnelle désert) de Gao. Afin d'assurer cette formation, une section de la 1re compagnie du RMT du GTD Alsace (groupement tactique désert) s'est constituée en DIO (détachement d'instruction opérationnelle). Cette journée a été l'occasion d'approfondir les connaissances pratiques des soldats maliens dans l'interception et la fouille de véhicules suspects.

Briefing de début d’exercice [00 :00 :15 – 00 :01 :16]
A Gao, des éléments FAMa sont rassemblés devant un instructeur du RMT. Celui-ci leur présente le dérouler de l’exercice. Celui-ci donne des consignes à ses éléments afin qu’ils réalisent une démonstration dynamique de contrôle de véhicule suspect.
Démonstration dynamique de contrôle de véhicule [00 :01 :17 – 00 :04 :49]
Des éléments du RMT évoluent autour d’un véhicule suspect. Il s’agit d’un camion Kia KM 450 de l’armée malienne appartenant au 13e régiment de Gao. Un élément figuratif joue le rôle d’un passager. Le véhicule est ensuite l’objet d’une fouille. Celui-ci est contrôlé par les militaires français. Cette présentation est commentée en contre-champs par l’instructeur. Ce dernier mène un bref briefing auprès de ses chefs de groupe pour préparer l’exercice pratique qui va être mené par les maliens.
Exercice pratique de contrôle de véhicule par les FAMa [00 :04 :50 – 00 :09 : 38 ]
Les stagiaires maliens participent à un exercice pratique en ateliers. Un premier atelier est mené à distance du véhicule. Un soldat intercepte un véhicule suspect. Il s’agit toujours du camion KIA KM 450 de l’armée malienne. Demeurant à bonne distance, il fait signe au conducteur de couper le moteur. Un peu plus loin, un instructeur s’entretient avec un autre stagiaire. Entouré de deux instructeurs dont le chef de détachement, celui-ci décrit le contrôle visuel du véhicule et de ses passagers. Un autre atelier est mené aux abords du véhicule. Un troisième stagiaire s’apprête à mener un contrôle physique des passagers. Des éléments français jouent le rôle des passagers. Un troisième atelier est mené en retrait du véhicule. Les passagers sont maintenus en garde et contrôlés par les soldats maliens sous la supervision des instructeurs. Les stagiaires font de fréquents débriefing de leur action avec leur instructeur.