VIDÉO

Instruction des officiers de réserve au camp de Frileuse (Yvelines).

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Rushes muets sans cohérence chronologique sur un exercice combiné infanterie-chars présenté pour instruction aux officiers de réserve de l'infanterie de la région parisienne, au camp de Frileuse (Yvelines) au cours du premier semestre de l'année 1951.

Descriptif succinct :
En tenue civile, les officiers de réserve découvrent les chars américains Sherman M4 (baptisés "Lutzen", "Hohenlinden", ...) livrés à la France au titre du PAM (Plan d'assistance militaire ou Programme d'aide mutuelle). Mettant notamment en oeuvre des GB (Groupement blindé), l'exercice est présenté à l'aide d'une carte par le chef d'escadrons Alain de Boissieu, alors responsable des services techniques au 501e RCC (Régiment de chars de combat). Les officiers découvrent également des half-tracks. Le terrain est survolé par des avions.
Au cours de l'exercice, les chars progressent sur des routes tandis que les fantassins gravissent des chemins et utilisent leurs armes (tirs au fusil-mitrailleur Châtellerault Modèle 1924-1929, bazookas).
Les officiers sont rassemblés sur un sommet du terrain. Ils s'acquittent des formalités administratives. Deux avions survolent le terrain. Un commandant commente l'exercice grâce à un micro relié à des haut-parleurs.
Retour aux images de l'exercice combinant chars et infanterie. A noter que la progression des blindés (sur une route de campagne, dans un village) est parfois filmée en caméra subjective et en travelling.
Plans rapprochés sur les Sherman et les équipages du 501e RCC.
Un avion de reconnaissance survole la zone.
Un général de brigade, peut-être le général Chappuis, est présent parmi les réservistes.
Retour aux images de l'exercice combinant chars et infanterie.
Les avions survolent les Sherman et leurs équipages rassemblés.
Absence de compte rendu d'opérateur.
Reportage filmé correspondant : SCA 313.