VIDÉO

Instruction sur le secourisme au combat par le Service de santé des armées au profit des forces armées maliennes de Tombouctou.

Réalisateur(s) : Inconnu


Quatorze soldats maliens sont accueillis au camp Paskal de Tombouctou par l'adjudant Rachel, infirmière du détachement pour une formation sanitaire. Celle-ci les rassemble en faisceau d'arme autour du médecin-chef Faucher, commandant le personnel du Service de santé au DLAO 4, puis rappelle les fondamentaux sur le sauvetage au combat et expose le contenu de la séance. S'enchaînent ensuite les simulations de situation de sauvetage durant lequel les maliens s'entraînent à réaliser un garrot. La suite de l'exercice se déroule sérieusement mais dans la bonne humeur. L'infirmière explique ensuite au cours d'une interview quel est le principe de la séance. Le médecin-chef intervient dans la formation et explique à son tour la technique de l'apposition du garrot, puis les maliens reprennent les simulations de sauvetage sous la direction de l'infirmière Rachel. Celle-ci explique à présent les fondamentaux de la PLS (position latérale de sécurité) en cas d'inconscience.
Le DLAO 4 basé à Tombouctou est l'un des deux détachements de liaison et d'appui de la force Barkhane au Mali avec le DLAO 3 basé à Asongo. Armé au 13 juin 2016 par le 7e BCA de la 27e BIM, sa mission est d'apporter un soutien au bataillon burkinabé de la MINUSMA (mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) et des FAMa (forces armées maliennes). Ces deux DLAO permettent ainsi à la force de couvrir l'ensemble du théâtre malien et de mener des opérations dans les terrains les plus reculés.