PHOTO

Interview d'un casque bleu du 1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMa) par des journalistes de TF1 dans la cour de la caserne d'Angoulême avant le départ pour la Bosnie-Herzégovine.

Photographe(s) : Didier Charre



Informations techniques

Procédé original Diapositive
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 07 92 068 04 15
Date de début 12/03/1992
Date de fin 12/03/1992
Photographe(s) Didier Charre -
Lieu(x) Angoulême - Charente -
Origine ECPA
Mention obligatoire © Didier Charre/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Préparatifs au départ pour l'ex-Yougoslavie et exercices du 1er régiment d'infanterie de marine (RIMa), sous mandat de la FORPRONU

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Plus de 2000 casques bleus vont partir pour l'Ex-yougoslavie, dans le cadre de la FORPRONU (Force de Protection des Nations Unies). Au total, ce sont 14000 hommes venant de 17 pays qui effectueront cette mission de maintien de la paix. Le contingent français est le plus important et compte dans ses rangs 530 appelés choisis parmi 1200 volontaires.
Le 1er régiment d'Infanterie de marine (RIMa) d'Angoulême participe à cette mission de paix en envoyant une compagnie de marsouins qui sera intégrée dans un bataillon d'infanterie (BAT INF).
Ce reportage à la caserne d'Angoulême avant le départ présente les marsouins s'exerçant à différentes situations : surveillance d'un point de contrôle routier fortifié, contrôle et fouille de véhicules civils variés (voiture, tracteur), exercice de progression en situation de combat urbain. Ils utilisent des véhicules de l'avant blindés (VAB), Peugeot P4, camion TRM 4000 aux couleurs de l'ONU (blanc siglé UN) mais également FAMAS, lance-roquette Apilas ou encore radio TRPP 11. Les casques bleus répondent également à des journalistes.

Photos du reportage(88)