VIDÉO

Interview du lieutenant-colonel chef de l'infrastructure du centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) à Moruroa (Mururoa).

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le lieutenant-colonel Poupart, chef de l'infrastructure du centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) sur les sites de Moruroa, de Hao, et de l'antenne de Tahiti à Faa'a, présente dans cette cassette le service infrastructure du centre.
Le lieutenant-colonel dispose de quatre sections opérationnelles sur les sites : deux à Moruroa, une à Hao, et une à Faa'a. Les deux sections à Moruroa s'occupent de l'infrastructure spécifique aéronautique ou portuaire et de celles de la zone Vie, du commissariat à l'énergie atomique (CEA), et du CEP. La partie opérationnelle du CEA revient au CEA.
La pépinière de Moruroa, créée en 1990-1991, fournit le site en plantes (arbres, fleurs). Elle dispose d'environ 1300 plants différents qui proviennent essentiellement de Tahiti ou du Pacifique Sud d'une manière générale. Elle est gérée par trois personnels de recrutement local (PRL) d'une société privée. Il n' y a pratiquement pas de terre végétale à Moruroa. Elle est régulièrement importée de Papeete. Des citernes sont acheminées depuis des usines d'eau douce pour l'arrosage des plants. La population fait une commande de plants pour l'aménagement des farés auprès des reponsables de la pépinière, qui leurs sont ensuite livrés .
Les riques hydrauliques comme les tsunamis sont assez rapidement détectables et stoppés par deux murs - un mur double qui assure la sécurité de la zone Vie et un mur qui assure la sécurité de la zone aéronautique (portuaire ou industrielle) construits entre 4 et 6 mètres au-dessus du platier.
Des plateformes assurent la sécurité des personnels d'une capacité de 120 personnes en zone Vie (P120), et de 10 personnes pour les plateformes situées sur toutes les routes (P10).

00:00 : Portrait du lieutenant-colonel Poupart.
00:05 : Interview du lieutenant-colonel Poupart dans son bureau.
15:00 : Mire de barres.
17:41 : Plans sur un employé de la jardinerie qui s'occupe de l'arrosage des plants.
18:05 : Portrait poitrine fixe du jardinier, dont la casquette porte l'inscription "Captain".
18:09 : Gros plan fixe du jardinier.
18:21 : Le jardinier change de place à l'arrosage automatique (plan large et plan moyen (18:34)).
18:46 : Gros plan fixe du jardinier et travelling horizontal bas en direction de sa main droite qui tient l'arroseur (gros plan : 18:57).
19:20 : Gros plan fixe sur une fleur rouge sous l'eau.
19:46 : Plan d'ensemble fixe sur l'arrosage des parcs de la pépinière.
19:59 : Plans fixes sur des plants sous l'eau (arrosage automatique) - différentes expositions au soleil.

Propriétés

Genre Film d'actualité
Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Polynésie française -

Informations

Référence 96.9.080-01-005
Durée 00:22:29
Date de réalisation 22/08/1995
Date de début 22/08/1995
Date de fin 22/08/1995
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Rushes
Origine ECPA