PHOTO

Jouaignes (Aisne). Camp américain n° 8. Arrivée d'un détachement pour le transport des munitions. [légende d'origine]

Photographe(s) : Emmanuel Mas



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Volontaires de la réserve Mallet et officiers français.

Note : la réserve Mallet est le nom collectif des unités de transport constituée de volontaires américains. Ils conduisent des véhicules sanitaires et des camions pour l'approvisionnement en matériels entre avril 1917 et la fin de l'année 1917. Autre nom : American Ambulance Field Service, puis American Field Service(AFS). Il sont ensuite incorporés dans les unités régulières américaines.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 77 S 3300
Date de début 02/06/1917
Date de fin 02/06/1917
Photographe(s) Emmanuel Mas -
Lieu(x) Aisne - Picardie - Jouaignes -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Emmanuel Mas/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Camps américains de la réserve Mallet (Aisne), juin 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au camp américain de Dommiers, des masques contre les gaz sont distribués afin que les soldats pratiquent des exercices d'utilisation. Le chef du contingent passe en revue ses troupes. Les soldats américains se préparent à partir pour les premières lignes. Le détachement californien est passé en revue, salue le drapeau puis défile devant des officiers français et américains.
Dans la même région, le camp américain n°8 est établi à Jouaignes. Un détachement destiné au transport de munitions arrive au camp où soldats français et américains partagent un repas. Une coopérative est présente sur le camp.
A Soupir, une batterie de 155 mm est entreposée. Plus loin, des aviateurs effectuent des exercices de signaux pour les avions de reconnaissance.
La réserve Mallet est le nom collectif des unités de transport constituée de volontaires américains. Ils conduisent des véhicules sanitaires et des camions pour l'approvisionnement en matériels entre avril 1917 et la fin de l'année 1917. Autre nom : American Ambulance Field Service, puis American Field Service(AFS). Il sont ensuite incorporés dans les unités régulières américaines.
Toutes les photos de ce reportage ont été autorisées par la censure.

Photos du reportage(24)