VIDÉO

Journal du 6e RMAT (régiment du matériel) août 1997.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 6e RMAT (régiment du matériel) a été créé en 1985 à Rastatt en Allemagne. Il fait alors partie des FFSA (Forces françaises stationnées en Allemagne). Sa mission est d'assurer la maintenance du matériel des autres unités françaises, notamment de la composante française dans l'Eurocorps, après la création de celui-ci en 1992. En 1994, il est intégré dans la 1re DB ( division blindée), dont il devient l'élément de soutien. Sa dissolution a lieu à l'été 1997. Il est ensuite recréé en France, à Phalsbourg en Moselle, en 1999. Depuis 2005, il est basé à Besançon.
Destiné au régiment, le journal revient, après un discours du chef de corps, sur les temps forts de la période mai-août 1997 : camp de Mailly, exercice Cobra, cérémonie de disssolution des 2e, 4e et 6e compagnies du régiment, passation de commandement, constitution de la CIMAT (compagnie du matériel) et discours du chef de corps aux cadres du régiment.

Descriptif détaillé des images :
Ce deuxième journal du 6e RMAT de l'année 1997 commence par un discours du nouveau chef de corps le lieutenant-colonel de Becdelièvre, faisant office de sommaire.
Le premier sujet revient sur la mission de soutien de mai 1997 auprès de la 1re DB au camp de Mailly. Le commentaire et les images portent sur l'organisation du régiment et sur les interventions qu'il a menées : vues intérieures et extérieures des camions PC, chargement d'un char sur un PEB (porte engin blindé), réparations sur VTL (véhicules de tranport logistisque), nettoyage de fusil, lancer de grenade, entrainement au tir. Un point est aussi fait sur la vie courante : vie sous la tente, repas, corvée.
Le deuxième sujet concerne l'exercice Cobra, exercice annuel du Corps européen de PC transmission, se déroulant en juin 1997 en Espagne. Le commentaire et les images (photographies) reviennent sur le travail de la 8e compagnie du régiment basée à Saragosse pour l'occasion : réparation sur VTL, extinction d'un incendie sur véhicule lourd de dépannage. Des photographies de Saragosse, du convoi sur l'autoroute, des véhicules dans la caserne sont insérées.
Le troisième reportage suit brièvement la cérémonie de dissolution des 2e, 4e et 6e compagnies du régiment. On voit notamment la remise d'un fanion.
Le quatrième revient sur la passation de commandement du colonel Hoehr au lieutenant-colonel de Becdelièvre présidée par le général Bénito en présence du général Forterre, commandant du Corps européen. La cérémonie se déroule au chateau de Rastatt le 30 juin 1997. A son issue, les soldats du régiment et ceux du bataillon allemand avec lequel le 6e RMAT est jumelé (le Instandsetzungbataillon 120) défilent ensemble dans la ville, fait exceptionnel selon la voix off. Néanmoins, les images suivent uniquement les soldats français; côté allemand, seuls les emblèmes sont visibles, de manière brève.
Le cinquième sujet porte sur la constitution par le régiment de la CIMAT (compagnie du matériel) pour participer à la SFOR (force de stabilisation ayant pour but la restauration de la paix en ex-Yougoslavie; c'est une force multinationale créée dans le cadre de l'ONU et de l'OTAN). Cette compagnie est constituée de volontaires, selon la voix off. Le reportage commence par un défilé de la troupe le 5 juillet 1997 à Sissen [orthographe incertaine], en présence du général Lasserre, membre de l'état-major des FFSA -1re DB. Images et commentaires reviennent ensuite sur l'instruction et l'entraînement du régiment sur le terrain, qui a eu lieu du 1er au 15 juillet, puis sur le bivouac de 36 heures ayant pour but la cohésion du groupe : vue extérieure en forêt, barbecue, repas, chefs en concertation, visite d'une boulangerie de campagne, rangement du matériel. On voit ensuite les soldats s'entraînant sur le champ de tir (tir au FAMAS et au pistolet). Puis des images de la prise d'armes du 16 juillet, à Baden, marquant la mise sur pied du régiment de commandement et de soutien de la SFOR, à laquelle la CIMAT participe, sont visibles. A la fin, les soldats défilent en chantant. Des images du départ pour l'ex-Yougoslavie le 1er août achèvent le reportage : le général Bénito fait ses adieux à la CIMAT depuis l'aéroport de Mulhouse-Bale, puis les soldats embarquent et l'avion décolle.
Le dernier sujet présente des extraits du discours du lieutenant-colonel de Becdelièvre aux cadres du régiment, dans lequel il présente l'action à venir du régiment. Il commence par un hommage à ses prédécesseurs, insiste sur l'importance de la permanence de la mission opérationnelle et évoque la dissolution des FFSA et de la 1re DB qu'il place dans le cadre de la refonte de l'armée de Terre. Il termine par l'importance qu'il accorde aux relations humaines et à l'exemplarité du comportement des militaires français sur le sol allemand. Tout le long du discous, il est filmé de face, debout à la tribune; on ne voit pas son auditoire.
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden de 1999.
1 cassette (master).
Référence d'origine : 50
Conseiller militaire de réalisation : M. Peltier

Produit fini réalisé, en partie, à partir des rushes disponibles sous la référence REV1997-FFSAB-009 ( Passation Rastatt).

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Aube - Baden-Baden - Champagne-Ardenne - Espagne - Europe - Mailly-le-Camp - Rastatt - Saragosse -
Personnes représentées Forterre, Pierre - Hoehr, Jean-Claude - Bénito, Claude - Becdelièvre, Olivier de

Informations

Référence REV1997-FFSAB-005-01-001
Durée 00:20:57
Date de réalisation 01/01/1997
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté