VIDÉO

Journal du 6e RMAT (Régiment du matériel) [mars 1997]

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 6e RMAT (régiment du matériel) a été créé en 1985 à Rastatt en Allemagne. Il fait alors partie des FFSA (Forces françaises stationnées en Allemagne). Sa mission est d'assurer la maintenance du matériel des autres unités françaises, notamment de la composante française dans l'Eurocorps, après la création de celui-ci en 1992. En 1994, il est intégré dans la 1re DB (division blindée), dont il devient l'élément de soutien. Sa dissolution a lieu à l'été 1997. Il est ensuite recréé en France, à Phalsbourg en Moselle, en 1999. Depuis 2005, il est basé à Besançon.

Le journal du régiment est déstiné aux soldats. Après un discours du chef de corps sur les mois passés et à venir, les principaux évènements du premier trimestre de 1997 sont traités : célébration du 30e anniversiare du jumelage avec le Nachschubbataillon 12, camp de Mourmelon, exercice Alizée, remise de décorations, cross régimentaire et carnaval de Rastatt.

Descriptif détaillé des images :
Un sommaire présentant les différents sujets. Chacun d'eux est clairement annoncé par l'affichage de son titre à l'écran.
Le journal commence par un discours du chef de corps, le colonel Hoehr faisant le bilan des trois premiers mois de 1997 : il rappelle le succès des exercices Alizé et Comazur-Logazur qui selon lui démontrent la capacité du 6e RMAT à intégrer le commandement de la 1re DB ; il fait un point bref sur le contrôle technique réussi et sur le camp de Bitche. Il parle ensuite de l'agenda du régiment à venir : en avril, inspection du régiment par le général Darbier ; en mai, exercice cobra en Espagne; le 30 juin, passation de commandement au lieutenant-colonel de Becdelièvre ; préparation au départ pour l'ex-Yougoslavie dans le cadre du bataillon mis sur pied par la 1re DB ; référence à la prochaine dissolution et rappel du fait que les emprises doivent être remises avant le 30 juin.
Après ce discours, un deuxième sujet présente les activités majeures du trimestre. Une voix off commente tout le reste du journal; elle se superpose aux images et au son pris sur place.
Un point est d'abord fait sur la cérémonie du 30e anniversaire du jumelage de la 5e compagnie d'approvisionnement avec le Nachschubbataillon 12, bataillon allemand du ravitaillement. Elle a lieu le 12 décembre 1996 à Rastatt dans le quartier Péré. On voit les chefs de corps respectifs des deux compagnies (le chef de corps Hoer et la major Oab [orthographe incertaine] se saluer et passer ensemble en revue les troupes. Les personnels civils sont aussi rassemblés. On assiste à un extrait de la lecture de l'ordre du jour que l 'on entend faiblement car par dessus la voix off en fait le résumé (rappel des changements intervenus ces trente dernières années et reconnaissance des efforts faits par les personnels pour renforcer l'amitié franco-allemande). On voit ensuite les compagnies défiler ensemble, au son de la fanfare, devant une rangée de camions lourds de dépannage. Ensuite, la scène se passe en intérieur : on entend brièvement un discours du major allemand, puis on assiste à une échange de poignée de mains et de diplômes de jumelage entre les deux chefs de corps. Ensuite, les soldats allemands visitent les locaux d'hébergement des appelés français et le magasin d'armement: on voit les premiers jouant au baby-foot et au ping-pong puis observant une arme française manipulée par un soldat français. Le sujet se termine par une présentation du matériel de manutention, que l'on voit brivèment.
Le journal suit ensuite les exercices que la 7e compagnie basée à Trèves a effectué au camp de Mourmelon. La voix off tout au long du reportage explique les activités menées pendant que les images montrent les soldats réalisant divers exercices : interventions techniques sur véhicules blindés et à roues dont une P4, intervention sur un AMX 10 P, travail de nuit sur un GBC 8; le chef de corps visite ses troupes durant ces interventions. On voit aussi les soldats travailler dans les camions PC (poste de commandement), s'entrainer à lancer des grenades à main, au tir à la mitrailleuse AANF 1 (préparation du matériel, armement du fusil, tir). On voit des soldats sur le terrain de manoeuvre et leur geste de manière précise. Les soldats nettoient ensuite le puits d'explosion.
Un troisième sujet explique l'exercice Alizé dont le but cette année là est de présenter le module 1000 hommes : assurer le soutien d'une force blindée de 1000 hommes. Le reportage suit d'abord la mise en place de la chaine d'incorporation destinée à contrôler la montée en puissance du régiment menée par le Capitaine Lupinot. (On assiste brièvement à l'assemblage des paquetages). On le voit présenter l'organisation de la chaine au contrôleur de l'état-major de la 1re DB. Puis on voit des soldats équiper les véhicules et effectuer les derniers contrôles. La voix off explique précisément les matériels et les actions visibles à l'écran : montage d'une mitrailleuse calibre 50 de 12,7 mm sur un GPC8, d'un fusil mitrailleur sur P4. La voix off explique ensuite que le 20 février à Saarburg, la 3e compagnie met sur pied la cellule maintenance du module. On voit alors un grand nombre de véhicules en file à l'extérieur : CBC, P4, EPB (ensemble porte-blindé), conteneur pressurisé à moteur, camion de réparation, camion d'approvisionnement, SIMCA, VTL (véhicules de transport logistique), remorque Titan. Les soldats se tiennent près de leurs véhicules ; certains sont interrogés par les contrôleurs sur leur mission (on n'entend pas leurs propos); on voit le général Lefèvre (général de brigade adjoint des FFSA et de 1re DB et autorité unique de tutelle du régiment) s'entretenir avec les troupes et observer le matériel.
Les brèves terminent ensuite ce journal. Il y a d'abord un bref aperçu de la présentation au drapeau des appellés du contingent 96-12 et 97-02 et de la décoration du major Cornac [orthographe incertaine] et de l'adjudant Roy [orthographe incertaine] recevant la médaille militaire. Ensuite un court sujet sur le cross régimentaire du 23 mars 1997 intervient. Enfin, quelques images du carnaval de Rastatt sont visibles, terminant le journal : un char et un cortège de personne en costume Renaissance défilent parmi la foule. La voix off précise que le régiment participe à la vie des communes où il est stationné. On voit alors le char représentant la communauté française défiler.
Versement de la cellule audiovisuelle des Forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA) de Baden-Baden en 1999.
Une cassette (master).
Référence d'origine : 81
Conseillers de réalisation : M.Peltier et 1re classe Narbey

Propriétés

Lieu(x) Allemagne - Camp de Mourmelon - Champagne-Ardenne - Europe - France - Rastatt - Saarburg -
Personnes représentées Lefèvre, Alain - Hoehr, Jean-Claude

Informations

Référence REV1997-FFSAB-004-01-001
Durée 00:21:02
Date de réalisation 01/04/1997
Format d'origine Betacam SP
Couleur Couleur
Typologie Produit monté