VIDÉO

Journal filmé de l'Armée n°47.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le ministre de la Guerre en Bretagne".

André Diethelm, ministre de la Guerre, se rend en Bretagne, région qui a particulièrement souffert des combats de 1944. Il visite les ruines de Saint-Malo et le maquis de Saint-Marcel (Morbihan) où sont alignées des tombes. Après une remise de décorations à un général, "un de ceux qui ont cristallisé la résistance", et à des Bretonnes, dont une religieuse, le ministre assiste à un défilé à Rennes.

"Adieux du général Leclerc".

Le 22 juin 1945, à Fontainebleau, une prise d'armes marque les adieux du général Leclerc à la 2e DB (Division blindée). Après une revue des troupes suivie d'une remise de décorations aux drapeaux, notamment celui du 501e RCC (Régiment de chars de combat), et à un capitaine, le général Leclerc, aux côtés du colonel Dio, prononce un discours. Dans celui-ci, intelligible sur la bande sonore, il annonce ses adieux à la 2e DB, rappelle ses batailles illustres (Koufra, Alençon, Paris, Strasbourg) avant de passer le commandement de la division au colonel Dio. La cérémonie se termine par un défilé. (1).

"Le nouveau pont de Kehl".

Le génie de la 1re armée reconstruit le pont de Kehl sur le Rhin. Considéré comme un trait d'union entre la France libérée et la France occupante, cet ouvrage, toujours d'après le commentaire, témoigne de "la volonté de la France de franchir tous les obstacles qui s'opposent à sa grandeur".

"Armes de vengeance, armes de libération".

A Peenemünde, sur la mer Baltique, les Alliés occupent le centre d'expérimentation des fusées allemandes V2 (Vergeltungswaffe-zwei). L'historique et les caractéristiques de ce "véhicule de la mort" sont rappelés tandis qu'un propulseur est mis à feu, produisant une épaisse fumée, puis que l'évolution d'un V2 dans le ciel est filmée au ralenti (2). Pour répliquer à ces nouvelles armes, "meurtrières sans doute, mais imprécises", les bombardiers britanniques Lancaster s'envolent vers l'Allemagne afin de larguer des bombes de 10 tonnes au-dessus de cibles, comme les viaducs.

"Parade à Moscou".

A Moscou, le maréchal Staline, en compagnie de Mikhaïl Kalinine, président du præsidium du Soviet suprême, et du maréchal Vorochilov, assiste sur la place Rouge au défilé du 1er mai, qualifié de gigantesque, de prodigieux. Les troupes défilent avec des SVT-40 puis vue d'un IS-2 (ou JS 2) avec un DSHK installé au dessus de la tourelle. puis des Su-85 ou SU-100.
"Images d'Allemagne".

Un Allemand est jugé par un tribunal militaire français pour détention d'armes. Après le réquisitoire du commissaire du gouvernement puis la plaidoirie de l'avocat allemand de l'accusé, le verdict est rendu : la peine de mort.
Un vin d'honneur est offert par les autorités françaises au coureur automobile Hans Stuck, chef de la résistance dans le Tyrol autrichien. A l'issue, il revient sur le théâtre de ses exploits : le tunnel de l'Arlberg, son PC (poste de commandement) installé en montagne duquel il extirpe pour l'occasion un poste émetteur.
A Dornbirn (Autriche), le comédien Fernand Gravey inaugure par un discours les nouveaux programmes de "Radio-Vorarlberg", occupée depuis le 2 mai 1945 par la 1re armée française. Chants et musiques traditionnels de la région constituent l'essentiel des programmes que le commentateur ne juge pas très variés.
Le sultan du Maroc, Mohammed V, visite le secteur occupé par la 1re armée. Tout d'abord, le 23 juin 1945, il est accueilli à Bregenz par le général de Lattre : il décore un goumier puis assiste à un défilé, notamment de tirailleurs marocains. A Constance, il assiste, toujours accompagné du général de Lattre, à une prise d'armes présidée par le général Schlesser ; au cours de celle-ci, le général et le sultan remettent des décorations sous le regard du prince impérial, futur roi Hassan II, avant d'assister à un défilé.

"Voyage du général de Gaulle et du sultan du Maroc en Auvergne".

Le général de Gaulle et son hôte, le sultan du Maroc Mohammed V, effectuent un voyage en Auvergne, dont les étapes successives sont rapportées : inauguration du barrage de Saint-Etienne-Cantalès ; visite à Murat, où maisons incendiées et familles endeuillées témoignent des représailles infligées à la ville suite à la mort d'un chef de la Gestapo ; dépôt d'une couronne au monument aux morts d'Aurillac ; discours du Général devant les ouvriers des usines Michelin de Clermont-Ferrand ; défilé des enfants de troupe de l'Ecole militaire préparatoire de Billom dans les rues de la capitale auvergnate.

Note :
(1) Voir sur le sujet les reportages photographiques référencés TERRE 10631 et TERRE 10633.
(2) Images identiques à celles des films référencés SA 816 et SA 818, plus longs et muets.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Propriétés

    Réalisateur SCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Allemagne - Angleterre - Aurillac - Autriche - Bregenz - Clermont-Ferrand - Constance - Dornbirn - Fontainebleau - Kehl - Moscou - Murat - Peenemünde - Rennes - Rhin - Saint-Etienne-Cantalès - Saint-Malo - Saint-Marcel - URSS -
    Personnes représentées Diethelm, André - Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Dio, Louis - Staline, Joseph - Kalinine, Mikhaïl Ivanovitch - Vorochilov, Kliment Iefremovitch - Stuck, Hans - Gravey, Fernand - Mohammed V - Lattre de Tassigny, Jean de - Schlesser, Guy - Hassan II - Gaulle, Charles de

    Informations

    Référence J 47
    Durée 00:17:01
    Date de réalisation 05/07/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA