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Kaké. Travaux de ballastage. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



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Un train de ballastage en route pour un chantier stationne en gare de Kaké pendant le remplissage de la locomotive.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 119 H 4296
Date de début 20/04/1917
Date de fin 20/04/1917
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Kaké -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Scènes le long du Chemin de fer du Nord, au Cameroun, entre Bomono et M'banga, et travaux ferroviaires.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Attention, certaines plaques de ce reportage sont manquantes (H 4286,H 4287, H 4288), ou cassées (H 4289, H 4302). Consulter éventuellement la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ou la BDIC.

Le 18 avril 1917, une caravane de porteurs arrive à Mundec (au nord de Mbanga) (1).

A Kaké, Bomono, Maka et Kompina, l'opérateur photographie une huilerie et des travaux forestiers : abattage de bongassis, billes de bois rencersées dans un ravin (1).

A Makola se situe la tombe du capitaine anglais Wesche, tué dans l'embuscade du 19 octobre 1914, au début de la conquête de la colonie par les Alliés (1).

La gare de Kaké est située sur la ligne de chemin de fer du Nord du Cameroun ; des billes de bois y sont chargées et des wagons sont déchargés de ballast destiné aux travaux sur voies ferrées (seules plaques subsistantes). Des indigènes transportent des régimes de palmier à huile, envoyés aux huileries de Maka.

- Le capitaine Wesche, tué le 19 octobre 1914, a été enterré à Makola.
Suite du reportage SPA 135 H.
(1) Toutes ces plaques sont manquantes.
Plaque H 4289 cassée (en réparation ?).

Photos du reportage(7)